Mauritanie : la médiatisation des sanctions administratives contre des fonctionnaires fait polémique

L’avertissement de trois fonctionnaires de la santé pour avoir utilisé une ambulance à des fins d’excursion constitue une sanction administrative normale mais les observateurs s’interrogent sur sa médiatisation considérée comme une opération de communication.

C’est irresponsable pour un médecin, un infirmier d’Etat et un infirmier médico-social d’utiliser une ambulance à des fins de villégiaturés dans un pays qui en manque suffisamment et confronté tous les jours à des accidents mortels de circulation. Ce comportement qui n’est pas nouveau cache en réalité un malaise au niveau de la santé confrontée à des mouvements de grève pour le recrutement massif de médecins et d’autres agents de la santé.

Cette médiatisation d’une punition réservée aux fonctionnaires peut être considérée comme une opération de communication qui ne s’attaque pas aux causes de ce mal mais aux conséquences.

Cette balade de fonctionnaires est une vieille pratique malsaine qui fait du tort aux malades surtout aux femmes enceintes et aux accidentés de la route. L’avertissement infligé aux absentéistes ne suffit pas pour enrayer un fléau qui relève de la citoyenneté et de la valorisation des fonctionnaires.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 18 août 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page