Mauritanie : les agents et contrôleurs assermentés de la SOMELEC dans le collimateur des observateurs

Le gouvernement mauritanien est sur le front de la communication pour rendre lisible sa lutte contre la gabegie et la corruption. L’affichage médiatique des agents et contrôleurs de la SOMELEC qui viennent d’être assermentés cette semaine à Nouakchott s’inscrit dans cette démarche.

 

La SOMELEC, l’importante société d’Etat qui monopolise l’électricité est loin de sortir de ses difficultés financières qui résultent de plus d’une décennie de mauvaise gestion et de corruption. Depuis 2019 le gouvernement s’est engagé vers une restructuration qui devra porter ses fruits d’ici 2024.

En attendant l’essentiel est d’appliquer la loi contre tous les fraudeurs qui font peser de lourdes pertes à la société. Pour faire face efficacement à ce manque à gagner les agents et contrôleurs viennent d’être assermentés pour faire avancer les procédures d’infraction.

Ce qui veut dire que ce personnel intervient aux côtés des officiers de police pour plus d’efficacité au niveau des amendes et des condamnations qui pourraient intervenir lors des contrôles. Mais les observateurs s’interrogent sur la transparence de ces opérations au niveau de la justice. C’est un pas important pour la SOMELEC pour tendre vers zéro fraudeur de l’électricité dans quelques années.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 17 août 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page