OMS/Projet SURGE : 52 experts mauritaniens à l’école de la Réponse aux Urgences de santé publique et crises Sanitaires

Le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (AFRO) apporte son appui technique avec le lancement d’une session de formation théorique et pratique au profit des Equipes d’Intervention Rapide (EIR) pour l’amélioration de la réponse aux urgences de santé publique et crises sanitaires en Mauritanie.

Cette session de formation  axée sur la théorie et sur des exercices pratiques se déroulera à Nouadhibou pendant 9 jours soit du 8 au 16 août 2022 et regroupera une cinquantaine de cadres et techniciens multidisciplinaires venus de différents ministères du Gouvernement mauritanien.

Participent à cette formation autant  des épidémiologistes, biostatisticiens, des psychologues, médecins de Santé Publique et cliniciens, des biologistes, des laborantins, des pharmaciens, des psychologues que des spécialistes de la Communication des Risque et Engagement communautaires. 

Ces derniers sont encadrés par 16 professionnels et experts de l’OMS Afrique et 8 professionnels du bureau pays.

Avec un contenu dense et des échanges passionnants, la formation a été très informative et enrichissante surtout pour les cadres urgentistes de santé publique. Cette session de formation vise à améliorer les connaissances des participants sur la préparation au déploiement, l’investigation sur terrain, la surveillance épidémiologique, la gestion de l’information, la prévention et contrôle des infections.

« L’équipe SURGE est un projet de renforcement et d’utilisation des groupes d’intervenants en situation d’urgence sanitaire qui permettra à la Mauritanie de contribuer aux interventions de réponse aux crises sanitaires et urgences de santé publique dans n’importe quel pays de la région africaine de l’OMS en cas de besoin » a réagit DR. SalKa Hamid, Chirurgienne dentiste épidémiologiste de terrain.

La formation théorique qui sera dispensée aux participants sera complétée par des exercices pratiques en situation d’urgences sanitaires avec des équipements divers de protection individuelle dépêchés sur place pour la circonstance.

Cette session de formation est une composante du Programme Phare SURGE (Renforcer et utiliser les groupes d’intervention en cas d’urgence) conçu par le bureau régional de l’OMS en Afrique.

Ce programme vise à donner aux gouvernements les moyens de se mobiliser et de répondre aux urgences de santé publique dans les 24 heures suivant leur confirmation.

A l’instar du Niger, Botswana, Nigéria, Togo, la Mauritanie fait partie des 5 pays sélectionnés pour la phase pilote du projet SURGE qui se déroulera jusqu’en 2026.

Le projet SURGE, une innovation de l’OMS, a pour objectif de renforcer les structures existantes dans les pays afin de fournir le soutien technique, opérationnel et logistique supplémentaire afin d’atténuer les crises, de limiter l’interruption des services de santé vitaux, de minimiser les effets économiques et sociaux et de contribuer à élever le niveau de sécurité sanitaire, en particulier dans des situations de fragilité.

 

 

Le conseil Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page