500 questions et aucune réponse : Donald Trump garde le silence devant la justice new-yorkaise

Interrogé sur des soupçons de fraude fiscale et financière, Donald Trump a plaidé le cinquième amendement et refusé de répondre aux questions de la procureure de New York Letitia James.

Vanity Fair – Plusieurs heures d’audition, des centaines de questions et deux mots en boucle : « Même réponse ». Mercredi, Donald Trump a refusé de répondre aux questions de la procureure de New York Letitia James et son équipe, qui soupçonnent l’ancien président d’avoir surévalué des biens immobiliers afin d’obtenir des crédits auprès de banques, tout en sous-évaluant ces mêmes biens auprès des impôts. Après une confirmation de son identité, à laquelle il a répondu, le milliardaire a lu une déclaration et plaidé le cinquième amendement, qui garantit le droit à garder le silence et éviter l’auto-incrimination.

En se rendant au bureau de la procureure Donald Trump a brandi le poing serr à destination des photographes qui...

En se rendant au bureau de la procureure, Donald Trump a brandi le poing serré à destination des photographes qui l’attendaient au pied de la Trump Tower.

James Devaney/GC Images/Getty Images

À la sortie de son audition, Donald Trump a justifié sur son choix : « J’ai déjà dit : “Si vous êtes innocent, pourquoi plaider le cinquième amendement ? » Maintenant je sais pourquoi. Quand votre famille, votre entreprise et tous les gens de votre entourage sont les cibles d’une Chasse aux Sorcières sans fondement, à but politique et soutenue par des avocats, des procureurs et les Médias Fake News, vous n’avez pas le choix. » Il a cité la perquisition de Mar-a-Lago, lundi, comme un argument allant dans son sens : « Si j’avais le moindre doute, le raid sur ma maison, Mar-a-Lago, juste deux jours avant cette déposition, l’a effacé. Je n’avais absolument pas le choix car l’Administration actuelle et de nombreux procureurs dans ce pays ont perdu tout sens moral et toute limite éthique de décence. »

Donald Jr, Ivanka et Eric Trump interrogés

Lundi, des agents du FBI ont perquisitionné Mar-a-Lago, sa résidence floridienne, dans le cadre d’une enquête sur la gestion de documents classifiés qu’il aurait emportés avec lui à la fin de son mandat, après la découverte d’une première salve de documents au début de l’année. La descente a scandalisé le milliardaire, qui se trouvait déjà à New York pour préparer son audition, retardée de quelques semaines suite au décès de sa première épouse Ivana Trump. Leurs enfants Donald Jr, Ivanka et Eric Trump ont tous trois été entendus dans le cadre de cette même affaire en raison des postes à haute responsabilité qu’ils occupaient au sein de la Trump Organization.

Aucune information n’a été rendue publique sur la déposition des deux aînés, qui a eu lieu ces derniers jours. Mais Eric Trump, interrogé dès 2020, a comme son père plaidé le cinquième amendement en réponse aux quelque 500 questions des procureurs.

Trois enquêtes visent actuellement Donald Trump, en plus des dossiers new-yorkais, et sont toutes liées à son refus d’admettre sa défaite à l’élection de 2020, rappelle le New York Times.

Lire la suite

Source : Vanity Fair

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page