La basketteuse américaine Brittney Griner condamnée à neuf ans de prison en Russie

Six mois après son arrestation à l’aéroport de Moscou, la sportive américaine a été condamnée jeudi 4 août à neuf ans de prison et 16 000 euros d’amende pour trafic de drogue. Washington a jugé la sentence “inacceptable” et a exhorté Moscou à considérer sa récente proposition d’échange de prisonniers.

Courrier international – La basketteuse de 31 ans, considérée comme l’une des meilleures joueuses du monde, avait été arrêtée le 17 février à son arrivée à Moscou avec une vapoteuse contenant du cannabis. Elle avait plaidé coupable “dans l’espoir de recevoir une sentence plus clémente”, mais le tribunal de Khimki, près de Moscou, l’a condamnée jeudi à neuf ans de prison, rapporte The Moscow Times.

“La cour a complètement ignoré les preuves présentées par la défense et, plus important encore, le plaider-coupable”, ont déploré ses avocats après le verdict. “Le jugement est absolument insensé. Nous allons très probablement faire appel”, ont-ils ajouté.

La joueuse des Phoenix Mercury, qui joue avec l’équipe russe UMMC Ekaterinburg pendant l’intersaison américaine, “est apparue émue avant le prononcé du jugement, demandant pardon à son équipe et à sa famille”, écrit The Independent. “J’ai commis une erreur de bonne foi et j’espère que la sentence ne mettra pas fin à ma vie ici”, a-t-elle lancé à la juge.

Dimension politique

Le président américain, Joe Biden, a jugé le verdict “inacceptable” et réclamé “la libération immédiate” de la basketteuse, afin qu’elle puisse retrouver au plus vite “sa femme, ses proches et ses coéquipières”, selon des propos cités par Politico.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a estimé pour sa part que la décision du tribunal était une preuve supplémentaire de “l’utilisation par le gouvernement russe de détentions injustifiées pour servir ses propres intérêts”, transformant des individus innocents en “pions politiques”.

De fait, “en pleine invasion de l’Ukraine par la Russie, l’affaire Griner a pris une dimension politique”, observe El País. “Désormais, les espoirs de la joueuse résident moins dans une éventuelle procédure d’appel que dans l’accord diplomatique qui pourrait permettre sa libération et son rapatriement”.

Les autorités américaines ont récemment révélé avoir fait une proposition “substantielle” au Kremlin pour obtenir la libération de Brittney Griner et de Paul Whelan – un autre prisonnier américain, qui purge une peine de seize ans pour espionnage. Selon la presse américaine, Washington serait prêt à échanger ses deux ressortissants contre le trafiquant d’armes russe Viktor Bout, détenu aux États-Unis depuis 2010.

Blinken et son homologue russe, Sergueï Lavrov, avaient discuté du sujet le 30 juillet, sans parvenir à un accord. Mais ESPN croit savoir que “la Russie ne pouvait pas discuter d’un quelconque échange tant que le procès n’était pas clos”. La chaîne sportive estime que le jugement de jeudi “devrait permettre d’accélérer les négociations”.

Négociations délicates

“Dans le contexte de la guerre, et alors que les Américains multiplient les sanctions contre les Russes et fournissent des armes toujours plus puissantes aux Ukrainiens, les négociations sont particulièrement délicates, remarque néanmoins Le Temps. Moscou semble par ailleurs peu apprécier les déclarations publiques concernant l’affaire émanant du côté américain.”

Jeudi, la Maison-Blanche a “exhorté” le Kremlin à accepter son offre d’échange, et si cette dernière finit par se matérialiser, le président russe y verra à coup sûr “une double victoire pour la Russie”, prédit The Atlantic : “Moscou récupère un trafiquant d’armes sulfureux mais loyal pour le prix de deux Américains injustement emprisonnés.”

Lire la suite

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page