Vanity Fair – « Trahi ». C’est le mot que les fans de Bruce Springsteen ont utilisé sur Twitter pour décrire leur ressenti. Le Washington Post nous raconte pourquoi. Depuis quelques jours, les tickets pour la tournée du Boss avec le groupe E Street sont en vente. Cela faisait six ans que le chanteur et le groupe n’avaient pas sillonné les routes des États-Unis ensemble. Alors, forcément, les fans ne voulaient pas rater ça.
Mais, en se précipitant sur le site de vente Ticketmaster, une averse s’est abattue sur eux. Les prix des billets multiplient les zéros jusqu’à faire tourner les têtes des fans les plus fidèles. 800 dollars, 1000 dollars, les prix atteignent même les 5000 dollars. Le prix de base d’un concert de l’artiste est en moyenne de 260 dollars. C’est donc une vraie déception pour les fans qui, pour la plupart, ne pourront pas se permettre de payer de telles sommes.
Alors, que s’est-il passé dans la tête du chanteur américain ? Eh bien en fait, pas grand chose. Ce n’est pas lui qui définit les prix de ses tickets. Les fans ont été simplement victimes du système de « prix dynamiques » mis en place par Ticketmaster. De cette manière, les prix des concerts varient constamment en fonction de l’offre et de la demande. C’est exactement le même modèle que pour les billets d’avion ou de train.
Des artistes comme Taylor Swift ou Paul McCartney utilisent ce système depuis plusieurs années, mais c’est la première fois qu’une fanbase se soulève si violemment pour le critiquer. Les fans se sont exaspérés sur Twitter. Backstreets Magazine, une source d’informations adorée par les fans a tweeté : « Alors, c’est donc à cela que ressemble une perte de confiance. » Les colères ne se déchainent pas contre le Boss lui-même, mais contre son équipe et notamment son manager, Jon Landau, qui a accepté la mise en place du système.
La situation est d’autant plus cruelle pour les fans que Bruce Springsteen, âgé de 72 ans, commence à vieillir. Il a clairement annoncé qu’il ne ferait pas de tournée d’adieu. Donc, chacune de ses nouvelles tournées pourraient être la dernière. Et les amoureux de l’artiste ne peuvent pas passer à côté de cela.
Source : Vanity Fair
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com