Mauritanie : Ould Ghazouani interpellé pour surseoir à la promulgation de la loi sur l’éducation

L’organisation pour l’officialisation des LN (pulaar, soninké et ouolof), l’acteur le plus actif des associations culturelles nationales ne baisse pas les bras et interpelle le président mauritanien pour qu’il revoit la copie de la loi d’orientation sur la réforme du système éducatif dans la gestion du patrimoine culturel et linguistique de la Mauritanie.

C’est une véritable course contre la montre à laquelle se livre l’organisation pour l’officialisation des LN (pulaar, soninké et ouolof) au lendemain de l’adoption de la loi d’orientation sur l’éducation par le parlement. Sa mobilisation pour sensibiliser les Mauritaniens sur l’une des questions importantes nationales n’est plus à démontrer comme en témoignent les nombreuses manifestations réprimées sévèrement par la police à Nouakchott et dans les régions.

Ce recours par voie de courrier s’inscrit dans une démarche d’attirer l’attention du président de la République sur l’importance de surseoir à la promulgation de cette loi controversée et qui divise les Mauritaniens et de donner une chance en tant que président de tous les Mauritaniens de les réconcilier dans la gestion du patrimoine culturel et linguistique. L’OLAN insiste surtout sur l’article 65 qui décline une contradiction entre le traitement réservé à l’arabe et celui réservé aux langues pulaar, soninké et ouolof et in fine le choix de la deuxième langue.

Le paradoxe même de procéder à une expérimentation au préalable pour cette réforme est considérée comme une volonté politique de gagner du temps au regard de 6 années d’expérimentation de l’enseignement des LN réussie et saluée par l’UNESCO et les pays voisins notamment le Mali et le Sénégal.

Dans cette forme actuelle de la loi les observateurs craignent un déséquilibre culturel qui va conduire inexorablement à l’assimilation forcée des négro-africains pour les nouvelles générations.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

Suggestion kassataya.com :

OLAN : Lettre ouverte adressée au Président de la République Islamique de Mauritanie

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 août 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page