El Arby Mohamedou : « La force des idées réside dans leurs caractères objectifs et surtout l’honnêteté de l’esprit qui les porte. »

Le but d’écrire c’est d’affranchir, sagement, sa conscience et d’éviter d’être un observateur indifférent ou une raison passive. Il me semble que le fait d’écrire doit s’inscrire, d’abord, dans une logique d’informer et de partager avec les autres des opinions qui ne seraient pas, nécessairement, par essence intelligentes ou convaincantes.

 

Par ailleurs, l’intérêt d’écrire devrait rester dans une optique qui ne s’intéresse pas au statut subjectif du destinataire. L’essentiel que le message soit véhiculé de manière sobre et responsable. Autrement dit, on écrit pour accompagner un fait et non pour plaire à une personne.

En tout état de cause, si vous attendez à ce que le retour de vos propos soit positif, vous liez ici, malheureusement, la liberté de votre auguste ambition et vous finissez par céder sous l’effet, parfois prémédité d’autrui, de méconnaître la pertinence de vos propos.

Dans cet ordre de raisonnement, la force des idées réside dans leurs caractères objectifs et surtout l’honnêteté de l’esprit qui les porte. Si vous arrivez à assumer ces deux valeurs, votre ligne de pensée resterait toujours constante et l’envergure de vos idées serait encore plus large. C’est-à-dire, soit on écrit pour servir une conviction en corrélation avec un idéal ou écrire pour servir un intérêt personnel déguisé. C’est deux alternatives sont par nature antagonistes.

Alors soyons sincères et évitons de nous barricader, un moment, derrière des valeurs pour passer, demain, pour des éternels vrais ridicules

 

 

 

Professeur El Arby Mohamedou

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page