Le billet du mardi / Par Mohamed Melaïnine Ould Abdel Vettah

Horizons – « A l’occasion de Nouvel An 1444 de l’Hégire, nous avons tous envoyé et reçu des messages de vœux.

Toutes les générations ont échangé pour se souhaiter bonne et heureuse année. Il faut se vraiment réjouir car c’est un signe d’émancipation et de prise de conscience.

Il y a encore quelques années, les vœux de nouvel an n’étaient faits que qu’en fonction du calendrier grégorien.

D’habitude nous ne suivions le calendrier hégirien que durant le Ramadan ou à l’occasion de certaines fêtes. Mais de plus en plus, nous nous approprions notre culture et nos valeurs et c’est bon signe.

En effet, le plus grand mal de la colonisation ce n’a pas été l’exploitation et le pillage de nos ressources, la négation de nos droits et notre relégation au statut d’indigènes soumis dans notre propre pays au travail forcé. Le plus grand mal de la colonisation a été notre déracinement culturel, le formatage de nos esprits.

Il est temps que nous prenions conscience de cela. Seule cette prise de conscience nous permettra de revisiter notre patrimoine culturel pour nous enraciner profondément dans nos valeurs en les enrichissant par tout ce que la colonisation a pu apporter de positif. Comme la langue du colonisateur que dont certains disent que c’est un butin. »

 

 

Mohamed Melaïnine Ould Abdel Vettah

 

 

 

 

 

Source : Horizons n° 8342 du Mardi 02 août 2022

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page