Mauritanie : l’autosatisfaction du programme prioritaire de Ould Ghazouani, inquiète les observateurs

En déclarant que 77 pour cent des projets de développement sont achevés ou en voie de l’être, le comité de pilotage stratégique du gouvernement passe l’éponge sur les révélations du patron de l’économie sur les graves dysfonctionnements dans ce domaine.

Deux poids deux mesures de la même balance ou une dissonance d’un gouvernement qui laisse apparaître une autosatisfaction dont l’objectif est de préparer les législatives municipales et régionales de 2023.

 

Avec 82 pour cent de réalisation au niveau l’éducation alors que les régions et même la capitale enregistres des classes qui s’effondrent, la réalisation de 65 pour cent des projets agricoles au moment où plus d’une centaine de barrages et plus de 500 digues sont détruites par les fortes pluies ainsi que des milliers d’hectares de riz et de palmerais submergés par les eaux et 88 pour cent des projets hydrauliques réalisés alors que les populations de l’Assaba meurent de soif et de faim et que le déficit en eau potable de la capitale est loin d’être comblé, enfin 78 pour cent des routes sont considérées achevées à coups de milliards d’ouguiyas pour un secteur où les entreprises se multiplient et ne respectent pas les délais d’exécution des travaux et où les appels d’offres sont assez souvent non transparents.

C’est souvent la qualité des infrastructures routières qui est pointée du doigt et leurs insuffisances dans les périphéries de Nouakchott. Une autosatisfaction du gouvernement alors qu’un Mauritanien sur deux n’arrive pas à satisfaire les besoins les plus élémentaires et à faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires et un sur mille à l’augmentation du prix des carburants. La performance de 77 pour cent de projets réalisés contrastent avec les 55 pour cent révélés par le ministre de l’Économie. Un écart des chiffres considéré comme une surévaluation d’un comité de pilotage de stratégie des chiffres pour gagner les élections de 2023.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 juillet 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page