La femme la plus riche d’Asie perd la moitié de sa fortune en un an

Yang Huiyan, actionnaire majoritaire du plus grand groupe immobilier en Chine, subit de plein fouet la crise qui touche le secteur depuis la pandémie de Covid-19.

Vanity Fair – Yang Huiyan est la femme la plus riche d’Asie. Mais son titre ne tient désormais qu’à un fil. Le Guardian révèle qu’elle a perdu plus de la moitié de sa fortune en un an,  à cause de la crise qui frappe le secteur immobilier chinois.

Yang Huiyan est actionnaire majoritaire du plus grand groupe immobilier chinois, Country Garden. Elle a hérité de sa fortune lorsque son père, le créateur de la société, lui a transmis toutes ses parts en 2005. Mais depuis un an, c’est la dégringolade. Yang Huiyan a vu sa fortune baisser de 52%, passant de 23,7 millards de dollars l’année dernière à 11,3 milliards aujourd’hui. Mercredi 27 juillet, les actions du groupe ont chuté de 15% à la bourse de Hong Kong. Country Garden avait annoncé vouloir vendre des actions pour pouvoir lever des fonds.

Un coup dur pour la milliardaire dont la fortune se voit presque devancée par celle de la patronne des fibres chimiques, Fan Hongwei, présidente du groupe Hengli Petrochemical, qui s’élève à 11,2 milliards de dollars.

Depuis 2020, les autorités chinoises répriment massivement l’endettement dans le secteur immobilier. Des grands groupes comme Evergrande et Sunac ont ainsi dû payer soudainement toutes leurs dettes. Forcés de négocier avec les créanciers et de vendre des actions dans l’urgence, ils ont frôlé la faillite.

Jusqu’à présent, Country Garden a été relativement épargné par la tempête qui bouscule l’industrie immobilière depuis la pandémie de Covid-19. Mais le groupe a effrayé les investisseurs lorsqu’il a annoncé mercredi vouloir vendre jusqu’à 343 millions de dollars d’actions, en partie pour rembourser ses dettes. Country Garden a déclaré que la vente servirait à « refinancer la dette, maintenir le capital actuel et développer de futurs projets ».

Lire la suite

Source : Vanity Fair

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page