Mauritanie : la prochaine construction de quatre hôpitaux à l’index

L’annonce du ministre de la santé de la construction prochaine de quatre hôpitaux revêt une double signification pour les observateurs qui pointent un début de leçons tirées du covid-19 et en même temps un affichage médiatique du programme « TAAZOUR »de Ould Ghazouani.

La perspective du gouvernement de construire quatre hôpitaux est une bonne nouvelle pour les Mauritaniens au regard du manque criant d’infrastructures hospitalières pour un pays qui ne compte pourtant que plus de 4 millions d’habitants. Et une capitale qui compte près d’un million d’habitants avec moins de 5 hôpitaux.

Cette annonce du ministre de la santé qui ne précise pas les communes concernées laisse planer un affichage médiatique qui met en avant surtout le programme ’TAAZOUR » de Ould Ghazouani contre l’exclusion et la pauvreté sur les dernières mesures d’assurance maladie qui touche un million deux cent mille Mauritaniens dont cent mille handicapés.

Sur un autre plan, c’est l’une des leçons que le gouvernement tire de la crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19 depuis deux ans pour combler une partie de l’énorme déficit en infrastructures hospitalières depuis plus de 60 ans pour améliorer un système de santé publique déliquescent paradoxalement dans un pays riche en ressources naturelles.

La souveraineté sanitaire passe par une bonne répartition des hôpitaux dans le pays, la formation de médecins généralistes et spécialistes de sage-femmes et d’infirmiers, d’auxiliaires de santé et d’industries pharmaceutiques etc…. Beaucoup de chemins qui restent à parcourir d’ici 2024 voire au-delà.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 22 juillet 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page