Climat – L’Europe “gémit sous des températures record” et manque d’eau

La France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Suisse… L’Europe occidentale est frappée de plein fouet par une vague de chaleur dont le pic devrait être atteint ce lundi 18 juillet. Ces températures extrêmes ont déjà fait des centaines de morts et provoqué d’importants incendies.

 Courrier international – C’est “la deuxième vague de chaleur en à peine un mois en Europe”, note La Tribune de Genève. Après un dôme de chaleur mi-juin, les températures ont à nouveau grimpé en flèche sur le Vieux Continent, et la journée du lundi 18 juillet devrait être le “point culminant de l’épisode caniculaire qui touche l’Europe occidentale”, relate le quotidien suisse. Et le journal d’ajouter :

“Lundi pourrait être l’une des plus chaudes journées jamais enregistrées en France : les températures maximales seront partout supérieures à 30 °C, et comprises entre 38 °C et 40 °C dans une bonne partie du pays.”

“Compte tenu de la chaleur attendue [ce lundi], prévient la Tagesschau, les habitants de l’ouest de la France sont invités à faire preuve d’une extrême prudence.” Sur la façade atlantique, des températures pouvant atteindre “40 °C ou plus” sont attendues dans la journée.

Des centaines de morts en Espagne et au Portugal

Mais “la population souffre aussi de la chaleur dans d’autres régions”, complète le média allemand, pour qui “l’Europe gémit sous des températures record et du fait des pénuries d’eau”. En particulier en Espagne et au Portugal, “où le thermomètre dépasse régulièrement le seuil des 40 °C depuis environ une semaine, avec de lourdes conséquences”.

Entre le 10 et le 15 juillet, la vague de chaleur avait déjà “coûté la vie à 360 personnes” en Espagne, ainsi que le rapportait La Vanguardia ce samedi. Parmi les victimes, un employé de propreté urbaine âgé de 60 ans, mort en pleine rue samedi 16 juillet à Madrid. Le quotidien El Diario précise que “quand le Samu est arrivé, la victime était inconsciente et sa température interne était de 41,6 °C.”

Au Portugal, ce sont 659 décès causés par la chaleur qui ont été enregistrés en l’espace de sept jours. Sur la seule période du 10 au 13 juillet, cela représentait déjà une surmortalité de 238 personnes par rapport à 2021.

Les forêts européennes brûlent

Dans de nombreuses régions d’Europe, “la chaleur et la sécheresse provoquent également des incendies de forêt”, souligne encore la Tagesschau :

“Des milliers d’hectares étaient en flammes en Italie, en Grèce, en Espagne, au Portugal et en France. De nombreuses personnes ont dû fuir les incendies et des villages entiers ont dû être évacués.”

Dimanche 17 juillet, dans l’Hexagone, “le brasier qui a dévoré en six jours 13 000 hectares de végétation en Gironde a regagné du terrain à la faveur de vents tourbillonnants”, précise La Tribune de Genève. Au total, ce sont 16 200 vacanciers qui ont dû être évacués en urgence depuis le mardi 12 juillet.

 

Tandis que l’Europe brûle, plusieurs États américains font aussi face à une sévère canicule, tout comme la Chine – où 900 millions de personnes sont touchées par la chaleur. Ces dernières semaines, des épisodes similaires ont été enregistrés au Japon, dans les pays du Golfe – où le mercure a atteint 52 degrés –, en Inde, au Pakistan…

Lire la suite

 

 

 

Mélanie Chenouard

 

 

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page