L’ancien régime de Ould Aziz et le début du régime de Ould Ghazouani font apparaître sur la scène nationale une corruption élevée du sommet de l’Etat à la base depuis plus d’une décennie.
Une maladie congénitale qui fait perdre des milliards d’ouguiya à l’Etat mauritanien équivalent de son budget voire plus au regard des capitaux dans les paradis fiscaux et les banques étrangères, les détournements des deniers publics et des aides publiques et du blanchiment d’argent.
C’est le sentiment des observateurs après les révélations de la fortune de l’ancien président Ould Aziz estimée à 90 millions de dollars et des milliards d’ouguiya sur ses comptes bancaires en Mauritanie sans compter les fuites à l’étranger, ses 17 villas luxueuses et 468 terrains et ses troupeaux de moutons. Une décennie de corruption qui touche également ses proches collaborateurs anciens premiers ministres et ministres et directeurs de grandes sociétés d’Etat ainsi que des hommes d’affaires et son clan familial.
En attendant le procès historique pour la première fois d’un ancien chef d’Etat devant la cour criminelle de Nouakchott, c’est le régime de Ould Ghazouani qui fait de la lutte contre ce fléau son principal chenal de bataille. Les dernières affaires de scandale foncier à Nouakchott ont fait tomber les grosses têtes du patrimoine de l’Etat, des domaines et de l’habitat et de l’urbanisme.
L’Hydraulique n’est pas épargné par la corruption ainsi que les deux grandes sociétés d’Etat la SOMELEC et la SNDE pointées du doigt comme des budgétivores. La gabegie et la corruption depuis plus d’une décennie font perdre des milliards à l’Etat équivalents ou plus que son budget. De l’argent parti en fumée et qui aurait au moins permis au trésor public de souffler et de booster les politiques publiques dans un pays où plus de la moitié de la population vit en deçà du seuil de la pauvreté.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com