L’Arabie saoudite se prépare à son plus gros afflux de pèlerins depuis le début de la pandémie

Après deux ans de pandémie de Covid-19, un million de fidèles musulmans saoudiens et étrangers sont attendus dans le royaume pour effectuer le pèlerinage annuel du hadj. C’est seize fois plus qu’il y a un an.

Courrier international – “Un million de musulmans à travers le monde vont faire le hadj cette année” en Arabie saoudite et ce, “conformément aux quotas alloués à chaque pays et suivant les recommandations du ministère de la Santé saoudien”, précise le journal saoudien Arab News. Le pèlerinage annuel du hadj, qui débute mercredi 6 juillet, représente le plus gros afflux de pèlerins depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le hadj, l’un des cinq piliers de l’islam, consiste en une série de rites religieux étalés sur cinq jours entre la ville sainte de La Mecque et les régions environnantes. Ce pèlerinage annuel doit être accompli par tous les musulmans qui en ont les moyens et ce, au moins une fois dans leur vie.

Environ 850 000 pèlerins venus de l’étranger sont attendus dans le royaume, en plus de 150 000 fidèles y résidant. Plusieurs centaines de milliers de fidèles se trouvent déjà à La Mecque et aux alentours.

Cette année, le pèlerinage est réservé aux musulmans âgés de moins de 65 ans et ayant un schéma vaccinal complet, précise Arab News. Les personnes venues de l’étranger doivent également présenter un test PCR négatif effectué soixante-douze heures avant leur départ pour l’Arabie saoudite. Bien que le port du masque dans les lieux clos ne soit plus obligatoire depuis quelques semaines, les autorités saoudiennes ont expliqué qu’il sera exigé des pèlerins dans la Grande Mosquée de La Mecque entourant la Kaaba.

L’année dernière, rappelle le quotidien saoudien, seulement 60 000 personnes vaccinées et habitant en Arabie saoudite avaient été autorisées à effectuer le hadj. Elles n’étaient que 1 000 en 2020. En 2019, avant le début de la pandémie de Covid-19, près de 2,5 millions de pèlerins – dont 1,9 million venus de l’étranger – avaient fait le déplacement.

Lire la suite

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page