Courrier international – “Du 8 septembre 2021 au 29 juin 2022 : le procès des attentats de Paris et Saint-Denis aura été le plus long de toute l’histoire judiciaire française”, écrivait mercredi 29 juin, dans l’après-midi, le quotidien belge Le Soir. L’attente aura été longue, mais le verdict du procès des attentats du 13 Novembre est enfin tombé : dix-neuf des vingt accusés ont été reconnus coupables de tous les chefs d’accusation qui leur étaient imputés.
Parmi eux, note le journal britannique The Guardian, Salah Abdeslam “le seul survivant du commando de dix hommes qui ont frappé Paris en 2015”, a été reconnu coupable de meurtre en bande organisée, en relation avec une entreprise terroriste. La cour n’aura donc pas cru son récit selon lequel il aurait renoncé à activer sa ceinture explosive. L’homme a été condamné à une peine de prison à perpétuité incompressible.
Il s’agit de la peine la plus lourde prévue par le code pénal français, très rarement appliquée et qui rend infime toute possibilité de libération. Celle-ci, écrit de son côté Le quotidien suisse Le Temps, “n’a été prononcée que quatre fois depuis sa création en 1994, exclusivement pour des meurtres d’enfants impliquant des crimes sexuels. La défense de Salah Abdeslam avait appelé à ’faire la part des choses’ et à éviter cette ’peine de mort lente’ jusqu’ici réservée aux ’psychopathes’. Pour ses avocats, ce Français de 32 ans est un ’exécutant déserteur’”. Une interprétation qui n’aura donc pas été celle de la Cour.
Suggestion kassataya.com :
Procès du 13-Novembre: Salah Abdeslam condamné à la perpétuité incompressible
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com