Mauritanie : lancement du festival Assalamalekoum avec plusieurs figures de la musique urbaine de la région

Afrique.le360La 15e édition du festival Assalamalekoum des musiques urbaines a démarré mercredi 22 juin 2022, à Nouakchott, en présence de nombreux artistes de la sous-région. Cette édition est placée sous le thème «Tevragh-Zeina: ville créative».

 

L’édile de la commune de Tevragh-Zeina, Taleb ould Mahjoub, a donné le coup d’envoi du festival des musiques urbaines Assalamalekoum, mercredi 22 juin au cours d’une rencontre avec la presse, en présence de l’organisateur, Kane Limam, dit Monza, et de nombreuses figures du rap venues du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, parmi lesquelles le pionnier Didier Awadi.

Cette édition coïncide avec la quinzième bougie de la grande manifestation. Elle est placée sous le thème «Tevragh-Zeina: ville créative», dans le cadre du programme «Heya Nouakchott». Celui-ci vise à soutenir la candidature de la commune au cinquième prix international des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), Mexico 21.

Le maire de Tevragh-Zeina, Taleb ould Mahjoub, a mis l’accent sur l’importance du festival Assalamalekoum, qui œuvre à la structuration du milieu social, économique et culturel de la cité, moteur de la capitale, labellisée ville africaine créative aux côtés de Ségou au Mali, Mahé (Seychelles), Harare (Zimbabwe) et Pointe Noire au Congo, depuis 2016.

Il explique par la suite les différents aspects du concept «Tevragh-Zeina: ville créative» et ses différentes dimensions relatives au développement durable.

Limam Kane, organisateur, met en avant un évènement «qui contribue à la structuration de l’activité», dans le contexte d’un secteur culturel sans cadre organisationnel.

Une difficulté en dépit de laquelle le festival Assalamalekoum Culture maintient une dynamique de promotion et de diffusion des actions positives relevant de toutes les expériences du genre à travers le monde. Il livre un véritable plaidoyer pour la fin de l’informel et des mauvaises pratiques dans le domaine de la culture.

Lire la suite

De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck

Source : Afrique.le360.ma

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page