Mauritanie : la coordination des Amis de Ould Ghazouani sous traite l’unité nationale à Nouakchott

Le rassemblement de la coordination des Amis de Ould Ghazouani cette semaine à Nouakchott contre les discours de la haine et le communautarisme est considéré par les observateurs comme une sous-traitance de la question nationale sur l’unité nationale et la cohésion sociale.

C’est une vaste propagande d’un mouvement issu de jeunes cadres mauritaniens sans étiquette politique annoncée mais proche de Ould  Ghazouani d’où le vocable Amis du président et dont l’ambition est d’accompagner le programme quinquennal.

En pointant les discours de haine et le communautarisme, la coordination ne fait que sous-traiter l’unité nationale et la cohésion sociale écornées par le chef de l’Etat lui-même qui garde toujours le silence sur le passif humanitaire, le talon d’Achille de la cohabitation.

L’espoir pour les Mauritaniens d’une rupture avec la politique discriminatoire de l’ex-président Ould Aziz est d’année en année très mince depuis 2019 notamment dans l’accès à l’Etat-civil dont le virage au génocide biométrique a fait de milliers de Mauritaniens des apatrides et des sans-papiers.

Ould Ghazouani est sur les traces de son prédécesseur. Les discours de haine véhiculés par les réseaux sociaux sont montés de toute pièce par une petite frange de Mauritaniens d’obédience Baathiste, une idéologie raciste qui divise les Mauritaniens et contraire à l’islam. Cette minorité est présente dans tous les rouages de l’Etat et très influente au niveau du pouvoir. Le communautarisme est certes un frein à l’unité nationale mais le pire ennemi de la république c’est l’idéologie raciste.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 22 juin 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page