Mauritanie : le RFD fait monter la pression pour la reprise du dialogue national

Face à la crise multisectorielle que traverse les Mauritaniens, le parti de l’opposition du Rassemblement des forces progressistes RFD appelle à un retour à la table des négociations pour la préparation d’un dialogue  national inclusif et apaisé dans une déclaration rendue publique cette semaine à Nouakchott.

A la lumière de la situation internationale et nationale le RFD ne déroge pas à sa vocation de parti d’opposition constructive en exprimant ses inquiétudes sur la crise multiforme morale sociale et politique qui fragilise le tissu social mauritanien et fait planer le spectre de la division.

Le RFD est un poids lourd dans l’échiquier politique qui n’a jamais cessé depuis trente ans à chercher des voies et moyens pour consolider l’unité nationale et la cohésion sociale et d’ouvrir la voie à la construction d’un Etat de droit selon les propres termes du parti qui déplore l’environnement géopolitique immédiat exacerbé par le terrorisme, le trafic de tout genre qui sont de nature à déstabiliser le pays.

Mais c’est surtout la situation nationale qui est explosive avec la continuité des pratiques de corruption sur laquelle d’ailleurs l’UFP a réclamé toute la lumière sur le scandale foncier dans la capitale. La gravité de la fracture sociale du chômage endémique et de la hausse des prix, l’échec de la réforme du système éducatif et la faiblesse des infrastructures sanitaires sont autant de marqueurs inquiétants de la gouvernance de Ould Ghazouani.  C’est la violence intercommunautaire qui guette le pays avertit le RFD qui appelle à un retour à la table de négociation pour préparer un dialogue inclusif et apaisé.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 juin 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page