Patrice Emery Lumumba, l’immortel

Le 20 juin, les restes du héros de l'indépendance seront remis à sa famille. Plus de 60 ans après sa mort, Lumumba reste une figure incontournable de l’histoire congolaise.

Deutsche Welle – Patrice Emery Lumumba est le premier Premier ministre de l’actuelle RDC après l’indépendance. Il est aujourd’hui considéré par de nombreux Congolais comme un “héros national”. Mais en janvier 1961, Patrice Emery Lumumba a été torturé puis assassiné avec deux de ses partisans dans la région du Katanga. Son corps disparaît et les circonstances exactes de sa mort ont mis des décennies à être élucidées.

Dans cette émission spéciale, Wendy Bashi revient sur le parcours de Patrice Emery Lumumba, son héritage politique et le retour de ses restes en RDC, l’aboutissement de plusieurs années de lutte.

Il est désormais de notoriété publique que la Belgique était impliquée dans l’assassinat de Lumumba. Une commission d’enquête belge conclut en 2001 – soit 40 ans après la mort de Lumumba !- à la “responsabilité morale” des autorités belges dans la mort du leader indépendantiste.  Mais cette formulation ne permet aucune poursuite en justice sur la base du rapport de la commission.

Un certain Gérard Soete, l’inspecteur général de police de province du Katanga de l’époque, a reconnu face à des journalistes avoir découpé le corps de Lumumba en morceaux et l’avoir dissout dans une cuve d’acide sulfurique en 1961. Mais il a alors gardé deux dents de Lumumba.

Et le 20 juin 2022, une de ces dents, seule relique du héros national congolais, sera restituée à sa famille, lors d’une cérémonie qui aura lieu au Palais d’Egmont à Bruxelles.

Le roi Baudouin, reçu par le président Joseph Kasa-Vubu et le Premier ministre Patrice Lumumba, lors de la déclaration d’indépendance du CongoLe roi Baudouin, reçu par le président Joseph Kasa-Vubu et le Premier ministre Patrice Lumumba, lors de la déclaration d’indépendance du Congo

Pour la majorité des Congolais, Patrice Émery Lumumba, c’est une figure historique – et parfois un héros. Dans cette émission nous vous poroposons le témoignage de deux personnes qui portent un autre regard sur Lumumba: son fils aîné, François et l’un de ses petits-fils, Amory Lumumba.

Le mythe Lumumba

Autodidacte, charismatique et idéaliste, Patrice Emery Lumumba a su fédérer les aspirations indépendantistes des Congolais. Son combat à mort contre le colonialisme lui a valu une reconnaissance bien au-delà des frontières de son pays et il s’est formé un véritable mythe Lumumba.

Le Premier ministre congolais déchu Patrice Lumumba, le 2 décembre 1960, un jour après son arrestation par les troupes fidèles au colonel Joseph Mobutu. Le Premier ministre congolais déchu Patrice Lumumba, le 2 décembre 1960, un jour après son arrestation par les troupes fidèles au colonel Joseph Mobutu.

 

Le mythe Lumumba a été perpétué par plusieurs oeuvres cinématographiques qui ont porté son histoire à l’écran.

Tshoper Kabambi est producteur, réalisateur et opérateur culturel. Il prépare actuellement un film sur Lumumba. Il y a deux ans, il a entamé un casting pour trouver le meilleur acteur pour incarner Lumumba. Et il nous raconte ici sa surprise pendant les séances de casting.

Une saison au Congo, d’Aimé Césaire 

Le film de Tshoper Kabambi est toujours en préparation mais le comédien Marx Nzinga, lui, a déjà incarné Lumumba plus d’une centaine de fois lors des représentations de la pièce « Une saison au Congo », une pièce basée sur l’ouvrage d’Aimé Césaire et mise en scène en 2013 par Christian Schiaretti.

Marc Nzinga est un acteur belge d’origine congolaise qui compte à son actif plusieurs récompenses et de nombreux rôles aussi bien au théâtre qu’au cinéma.

Que reste-t-il de Lumumba en RDC ?

A Kinshasa, dans le quartier de Limete, il existe un institut qui porte le nom de Patrice Emery Lumumba. Soixante et un an  après l’assassinat du leader indépendantiste, son histoire est-elle bien connu par les jeunes generations congolaises ? Jean Noel Ba Mweze, notre correspondant à Kinshasa s’est rendu dans cet institut pour questionner les jeunes élèves.

Jean Noel Ba Mweze, notre correspondant à Kinshasa s’est rendu dans cet institut pour questionner les jeunes élèves.

Lire la suite

Wendy Bashi

Source : Deutsche Welle (Allemagne)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page