Mauritanie : le discours lénifiant de Ould Ghazouani au sommet Africa CEO Forum à Abidjan

Le président mauritanien en quête d’investisseurs privés pour les secteurs productifs a profité du sommet Africa CEO auquel il vient de participer à Abidjan pour présenter son pays comme un havre de paix de sécurité et d’opportunités économiques.

Cette vision du chef de l’Etat Ould Ghazouani déclinée dans la capitale ivoirienne lors du sommet Africa devant ses pairs africains et investisseurs étrangers, contraste avec sa gouvernance autoritaire depuis 2019 symbolisée par la loi sur la protection des symboles de l’Etat qui contredit l’affirmation selon laquelle la Mauritanie est un pays démocratique où les libertés sont respectées.

C’est un discours trompe-l’œil sur le climat politique tendu à Nouakchott depuis plus d’une semaine où les réunions et activités des associations sont interdites en toile de fond de la suspension unilatérale du dialogue politique.

Hormis ce bémol des observateurs, la participation du président mauritanien à ce forum africain est à coup sûr une opportunité pour un pays qui regorge d’énormes potentialités dans le domaine des énergies renouvelables et d’hydrogène vert et une façade maritime avec un potentiel énorme halieutique riche de plus de 600 espèces répertoriées.

La Mauritanie est un pays riche avec du fer, de l’or et du cuivre en abondance. Des ressources naturelles qui devront être partagées par les Mauritaniens avec en perspective à partir de 2023, l’exploitation du gaz avec les premières bouteilles qui devront profiter à tous les Mauritaniens.

Les références aux réformes de l’éducation au bilan positif du covid-19 et à la maitrise de la dette publique et au nouveau code d’investissements privés sont de nature à rassurer les investisseurs mais elles ne suffisent pas à les faire venir si le climat politique n’influe pas sur celui des affaires.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 16 juin 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page