Mauritanie : l’opposition face à ses responsabilités après la suspension du dialogue politique

La réaction sans tarder de l’opposition mauritanienne contre la suspension unilatérale du dialogue politique par la commission nationale préparatoire est un signal fort envoyé au pouvoir qu’il devra assumer toutes les conséquences d’une telle décision qui fragilise le processus démocratique.

Cette mise en garde la coalition de l’opposition qui regroupe l’UFP, le RFD, les FPC, l’AJD-MR, la CVE et TAWASSOUL est une défiance à Ould Ghazouani qui veut faire du dialogue politique un marqueur de son quinquennat.

Un double enjeu politique pour réaliser les réformes promises aux Mauritaniens pour qu’ils vivent mieux et démocratique pour la restauration d’un Etat de droit qui respecte la citoyenneté et les libertés. La suspension unilatérale du dialogue politique par la commission nationale préparatoire est un couac politique qui renforce l’opposition qui promet de prendre toutes ses responsabilités face à cette nouvelle situation.

C’est un caillou dans la chaussure du représentant de Ould Ghazoua qui semble se réfugier derrière la division de l’opposition avec la sortie de l’APP et du RAG de la coalition. Les observateurs n’excluent pas la reprise des manifestations populaires pacifiques mais compromises dans l’immédiat avec le retour des interdictions de manifester sur tout le territoire, révélateur du climat politique tendu qui risque de basculer dans un bras de fer musclé entre l’opposition, la société civile et le pouvoir dont le regard est tourné vers le prochain procès de l’ex-président Ould Aziz.

En définitive, l’opposition entend tirer les leçons du passé pour se positionner comme une force alternative démocratique. A défaut de jouer pleinement ce rôle c’est la pérennisation de l’alternance militaire synonyme de régime autocratique. Les signes avant-coureurs sont déjà là.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 08 juin 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page