Mauritanie : l’intimidation du journal ALHAKBAR par la police à Nouakchott ne passe pas

La convocation suivie de la libération cette fin de semaine à Nouakchott du directeur de publication du journal ALHAKBAR par la police est considérée par les observateurs comme une intimidation du pouvoir à l’égard de la presse indépendante en Mauritanie.

Dans un contexte de climat politique tendu, la publication sur les accusations de l’ex-président et les 11 dignitaires de son régime par le journal indépendant ALAKHBAR est sans doute gênante pour la justice qui vient de les renvoyer prochainement devant la cour criminelle de Nouakchott.

Les révélations sur l’utilisation de la fondation de son fils « RAHMA » comme un outil de blanchiment pour 24 milliards ancienne ouguiya pour l’acquisition de terrains et de marchés de gré à gré. Et que son beau-fils profitait de la garde présidentielle pour faire passer de l’or de la contrebande à l’aéroport de Nouakchott.

Les observateurs rappellent que c’est l’ancien président qui a initié la création de la ville nouvelle de l’or de CHAMI au Nord du pays avec le feu vert de son ancien argentier Ould Ndiay qui vient d’être blanchi par la justice. Incontestablement la publication des détails de l’enquête du pôle économique et financier renvoie à la pire des images d’un ancien chef d’Etat qui a violé toutes les lois pour s’enrichir avec son clan familial et proches.

La convocation du directeur du journal ALHAKBAR par la police de la capitale est une intimidation qui passe mal au regard de la gravité des accusations de corruption d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent. Et au-delà  c’est une manœuvre de diversion  pour ne pas en arriver à une interpellation qui aurait suscité des réactions vives de la presse indépendante et de l’opposition.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 06 juin 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page