États-Unis : dans un clip de campagne, un candidat noir pour le Sénat se met en scène une corde autour du cou

France InterLe démocrate du Kentucky Charles Booker, candidat à un poste de Sénateur en novembre prochain, diffuse un spot de campagne où il se met en scène corde autour cou, pour rappeler l’histoire de son pays et les positions racistes de son adversaire républicain.

Le 8 novembre prochain, les électeurs américains seront appelés aux urnes pour renouveler un tiers des sièges au Sénat et toute la Chambre des Représentants, l’équivalent de l’Assemblée nationale. Dans le cadre de la campagne de ces élections de mi-mandat, un clip attire toute l’attention. C’est celui de Charles Booker, candidat démocrate noir à un poste de Sénateur dans le Kentucky, État du sud du pays.

 

Des images qui glacent le sang

 

Au tout début du clip de campagne de Charles Booker, on peut lire cet avertissement : « Cette vidéo contient des images explicites pouvant heurter l’utilisateur« . Puis une corde nouée se balance à une branche d’arbre. Suivent des images d’archives rappelant que dans le sud des États-Unis, le lynchage des noirs était une arme des suprémacistes blancs jusqu’aux années 50. Le visage du candidat démocrate Charles Booker apparait alors plein écran, corde autour du cou. Charles Booker dit : « Dans le Kentucky, comme dans de nombreux États du sud, le lynchage servait à semer la terreur, à anéantir tout espoir de liberté, il a été utilisé pour tuer mes ancêtres. Aujourd’hui, dans une victoire historique, je suis le premier noir du Kentucky candidat démocrate pour un siège au Sénat. »

 

Charles Booker attaque alors son adversaire républicain, le sénateur sortant conservateur, en poste depuis 12 ans, Rand Paul : « Mon adversaire a dit qu’il se serait opposé à la loi sur les droits civiques dans les années 60. En 2020, il a refusé de signer le texte de loi faisant du lynchage un crime de haine ».

 

Près de 6.500 noirs lynchés pendant la ségrégation

 

De fait, en 2020, Rand Paul a été le seul sénateur à avoir refusé de voter une loi faisant du lynchage « un crime de haine », le rendant passible d’au moins 30 ans de prison. Le texte n’était pas passé, et Rand Paul avait été très vivement critiqué. Essuyant de vives critiques, le sénateur républicain a finalement accepté de signer le texte, qui par conséquent, n’a été validé par le président Joe Biden qu’en mars dernier. Cette signature a d’ailleurs été présentée comme historique par la Maison Blanche, car jusque-là, aucun texte ne punissait officiellement le lynchage au niveau fédéral.

Les lois sur les droits civiques n’ont été votées qu’en 1968. Selon un récent rapport, près de 6.500 noirs ont été lynchés aux États-Unis.

Tous les grands médias américains se sont intéressés au clip poignant de Charles Booker qui, selon Rolling Stone, a « peut-être gagné la bataille de la communication, mais va avoir du mal à déloger le sortant républicain ».

Lire la suite

Valérie Cantié

Source : France Inter

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Modifier Article

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page