Mauritanie : les détenus du mouvement de R’Kiz devant le tribunal de Rosso

Les émeutes de septembre 2021de R’kiz reviennent sur le devant de la scène nationale avec la comparution demain devant le tribunal de Rosso d’une dizaine de détenus parmi les 43 manifestants arrêtés lors des manifestations.

C’est l’une des plus graves crises sociales du régime de Ould Ghazouani qui a suscité le plus polémiques sur les réseaux sociaux et les rédactions nationales en septembre 2021. A la base des émeutes de la ville de R’Kiz la défaillance des services publics notamment l’eau et l’électricité et la grande misère des jeunes au chômage et le manque d’Etat dans cette ville abandonnée par les pouvoirs publics depuis le régime de l’ex-président Ould Aziz.

Les observateurs rappellent que plus d’une centaine de manifestants ont été arrêtés puis détenus et torturés à la prison de Rosso avant d’être jugés. Une dizaine d’accusés de vandalisme et de sabotage de bâtiments publics vont paraître demain devant le tribunal dans la capitale du Trarza.

C’est un simulacre de procès contre des victimes de l’injustice, de violences policières sans précédent et qui devait être un procès de l’Etat de la gestion calamiteuse des collectivités locales et de l’administration territoriale et des sociétés publiques.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 30 mail 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page