Mauritanie : les Affaires religieuses bousculent de plus en plus les habitudes des fidèles

C’est un bouleversement du paysage social auquel les Mauritaniens assistent depuis que le ministère des Affaires islamiques et l’enseignement originel est devenu un département de souveraineté. Une volonté politique du président soufi Ould Ghazouani de mettre en avant les valeurs de l’islam dans un pays à cent pour cent musulmans.

La démarche du ministère islamique cette semaine d’appeler les Imams et les prêcheurs d’unifier leurs sermons ce vendredi sur le thème « dots excessives et gaspillages dans les mariages » s’inscrit dans le cadre d’une sensibilisation des fidèles à un changement de mentalité dans un pays où les dots et les mariages riment avec la richesse.

La Mauritanie porte certainement le bonnet d’âne dans le domaine des divorces avec un mariage sur 10 voué à l’échec. Et sans doute le pays détient un record dans les mariages pompeux. Dans un pays où plus de la moitié de la population vit en deçà du seuil de la pauvreté le gaspillage est un non-sens voire une insulte à la pauvreté surtout dans un contexte social difficile où la menace de grave crise alimentaire plane sur le tout le territoire.

Ce n’est pas la première fois depuis l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani en 2019 que les Affaires religieuses utilisent le canal des mosquées pour vulgariser les thématiques sociétales et les mesures contre le covid-19. Un ciblage qui bouscule les habitudes des fidèles. Il s’agit de messages pour comprendre autrement l’islam.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 mail 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page