En Arabie saoudite, la musique va entrer à l’école

Les autorités saoudiennes devraient bientôt intégrer les arts, dont la musique, dans le programme scolaire et ce, dès la primaire. Une intention critiquée sur les réseaux sociaux par des conservateurs s’appuyant sur une interprétation très stricte de l’islam.

Courrier international – Les disciplines artistiques, notamment la musique, devraient bientôt faire leur entrée dans les programmes scolaires dans la très conservatrice Arabie saoudite. Une mesure qui s’inscrit dans les efforts de modernisation initiés par le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) dans le royaume et qui ne fait pas que des heureux.

Les ministères de la Culture et de l’Éducation saoudiens “travaillent à l’élaboration d’un plan visant à inclure les arts dans les programmes d’enseignement public”, a annoncé, le 21 mai, le président de la Commission de la musique, Sultan Al-Bazie, dans une interview à la chaîne de télévision appartenant à Rotana, le géant saoudien de l’industrie musicale dans le monde arabe.

Cela inclut notamment le théâtre, les arts numériques et la réalisation de films, mais également la musique.

En effet, explique Al-Bazie, relayé par la version arabophone de la chaîne anglaise BBC, “la prochaine étape porte sur l’inclusion de la musique dès les classes élémentaires”.

Jusqu’à il y a encore quelques années, la pratique de la musique était largement prohibée dans le royaume, qui se basait sur une interprétation rigoriste de l’islam wahhabite. Mais depuis l’avènement de MBS, qui souhaite diversifier les sources de revenus post-pétroliers du royaume sur la base du projet Vision 2030, l’Arabie saoudite se rouvre au divertissement et à la musique. Une ouverture qui a débuté avec l’autorisation, en 2017, des concerts, interdits pendant des décennies.

Lire la suite

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page