Mauritanie : l’arrestation du poète Gelongal Bâ à Nouakchott fait des polémiques

L’arrestation cette semaine à Nouakchott du poète et parolier pulaar Gelongal Bâ suscite l’indignation des réseaux sociaux qui pointent un amalgame qui s’apparente à un camouflage des autorités de Nouakchott dissimulant in fine l’affaire du Baathiste Mahfoud Ahmed.

En effet, Il serait reproché au poète pulaar d’avoir répondu aux propos racistes du baathiste Mahfoud Ahmed contre les peuls dans un enregistrement audio qui a circulé sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’arguments historiques vérifiables et qui n’ont rien avoir avec le racisme encore moins à des insultes ou des critiques contre le régime de Ould Ghazouani. Le seul crime de Gelongal Bâ c’est d’être peul et d’avoir contribué à l’histoire de la Mauritanie qui atteste l’antériorité du peuplement noir.

Cette arrestation arbitraire qui s’apparente à un camouflage politique dissimulant l’affaire du raciste Mahfoud Ahmed détenu actuellement en prison à Nouakchott.

Les observateurs s’indignent de cet amalgame des autorités de Nouakchott entre la vérité historique du poète et les propos haineux et racistes du Baathiste Mahfoud pour justifier la détention d’un parolier en langue pulaar dont le sacerdoce dans la société mauritanienne est d’éveiller les consciences populaires.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 26 mail 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page