France :  le racisme en réaction contre Pap N’Diaye

La nomination vendredi dernier de Pap N’Diaye, spécialiste des Etats-Unis et des minorités, ministre de l’Education nationale, emballe la classe politique et les médias toutes tendances confondues ainsi que les réseaux sociaux. C’est la dimension idéologique de ses recherches sur le racisme qui est mise en avant par ses détracteurs et non le sens et la portée de son universalisme.

Une querelle idéologique franco-française sur la racialisation des débats qui ne date pas d’aujourd’hui et dont les tenants de droite comme de gauche ont vite céder la place à l’extrême droite, devenue la deuxième force politique ces cinq dernières années. La nomination de Pap N’Diaye est apparue sur la scène de l’Hexagone comme la principale surprise du nouveau gouvernement de la première ministre Elizabeth Bornes.

Le racisme est à nouveau en réaction contre un universaliste, chercheur et spécialiste des Etats-Unis et des minorités en France issues de l’immigration. Le nouveau ministre de l’Education nationale est le symbole même de la méritocratie républicaine.

L’intellectuel Pap N’Diaye a réussi à faire comprendre le racisme systémique aux Etats-Unis contrairement au racisme structurel en France. Des concepts racisme d’Etat contre racisme culturel qui alimentent les débats sur la dimension idéologique des recherches de l’historien taxées d’indigénisme par ses détracteurs qui se détournent in fine de l’homme Pap N’Diaye avant tout un métis d’un père sénégalais et d’une mère française comme aujourd’hui la plupart des Français. C’est la réalité de l’immigration dont l’extrême droite en a fait des recettes politiques pour faire avancer ses thèses racistes. Le défi de Pap N’Diaye est surtout de dégraisser un Mammouth malade de ses réformes qui font mal à l’égalité républicaine chère au nouveau ministre.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 mail 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page