Pékin espère que la visite de l’ONU « clarifiera la désinformation »

 L’Orient Le Jour  – Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a émis l’espoir que la visite de la Haute-commissaire de l’ONU pour les droits de l’Homme, Michelle Bachelet, permettrait de « clarifier la désinformation » à propos de son pays.

Mme Bachelet doit se rendre mardi au Xinjiang, où la Chine est accusée de mener une répression féroce à l’encontre de l’ethnie musulmane ouïghoure. Pékin qualifie ces accusations de « mensonge du siècle ». Lors d’un tête-à-tête lundi à Canton (sud), M. Wang « a émis l’espoir que cette visite aiderait à renforcer la compréhension et la coopération et à clarifier la désinformation », selon un compte-rendu de son ministère adressé mardi à l’AFP.

Ce compte-rendu n’évoque pas la question du Xinjiang, où Pékin est accusé d’avoir enfermé plus d’un million de Ouïghours dans des camps de rééducation politique. Le pouvoir chinois conteste ce chiffre et assure qu’il s’agit de « centres de formation professionnelle » destinés à éloigner les Ouïghours du séparatisme et de l’islamisme, dans une région frappée par le passé par des attentats.

Lire la suite

AFP

Source : L’Orient Le Jour (Liban)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page