Mauritanie : des vagues de soif plane sur Nouakchott d’ici 2024

Nouakchott pourrait manquer d’eau potable dans un avenir proche si les autorités politiques n’agissent pas. Cette menace de vagues de soif est un scénario possible dans un contexte d’une capitale qui compte plus de 800000 habitants et des infrastructures en approvisionnement d’eau vétustes.

 

Imaginez Nouakchott d’ici quelques années seulement où beaucoup d’habitants meurent de soif c’est une fiction qui pourrait devenir une réalité avec les nombreuses alertes ces dernières années où la capitale est confrontée régulièrement à des pénuries d’eau dues à des coupures intempestives comme en témoigne la situation cette semaine.

Pour ne pas en arriver au pire le conseil des ministres vient d’adopter un prêt de près de 3 milliards d’ouguiya qui vise à combler le déficit prévisible de la capitale en eau potable avec la création de nouveaux forages au niveau de la nappe phréatique d’Idini et le renforcement des installations actuelles du projet Aftout Essahili selon le patron de l’économie mauritanienne Kane Ousmane qui tire la sonnette d’alarme.

Cette grave menace de vagues de soif est le résultat de plus de 6 décennies de laxisme et de gabegie et de corruption dans le secteur de l’hydraulique à l’image de la société nationale de l’Eau (SNDE) en faillite perpétuelle sous le régime de l’ex-président Ould Aziz.

Un lourd héritage que Ould Ghazouani devra transformer en défis pour l’accès à l’eau potable notamment dans les quartiers défavorisés de Nouakchott et à l’intérieur du pays où dans certaines régions les habitants meurent déjà de soif.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 18 mail 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page