Homophobie – Idrissa Gueye soutenu dans la presse ouest-africaine

Absent ce 14 mai lors du match du PSG à Montpellier, Idrissa Gueye aurait refusé de jouer à cause d’un flocage arc-en-ciel à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Si son absence a déclenché une vive polémique en France, en Afrique de l’Ouest, les témoignages de soutien se multiplient, note la revue de presse de RFI.

Courrier international – “Le milieu de terrain sénégalais du PSG, Idrissa Gana Gueye, est dans la tourmente, rapporte le quotidien 24 Heures à Dakar, depuis son refus d’arborer un maillot floqué aux couleurs arc-en-ciel de la communauté homosexuelle.”

 

C’était lors du match contre Montpellier, pour la 37e journée de Ligue 1. Une opération de soutien à la communauté LGBTQI organisée par le club à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie qui avait lieu hier, 17 mai.

“Depuis ce week-end, note le quotidien sénégalais, le joueur du PSG est la cible de plusieurs attaques sur les réseaux sociaux et dans certains médias. En plus des dirigeants de la communauté LGBTQ, des responsables politiques comme la candidate LR à la dernière présidentielle en France, Valérie Pécresse, ont rué dans les brancards, appelant à des sanctions contre le champion d’Afrique.”

Soutiens officiels au Sénégal

Pour autant, Idrissa Gana Gueye a reçu de nombreux soutiens au Sénégal. En premier lieu, celui du président de la République : “Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées”, a écrit Macky Sall sur son compte Twitter, comme le rapporte 24 Heures.

Pour sa part, le leader de Pastef et tête de liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi, Ousmane Sonko, a lui aussi apporté son soutien à l’international sénégalais. Dans les colonnes de WalfQuotidien, il déclare :

“Les Occidentaux ne nous respectent pas. C’est pourquoi ils veulent nous imposer leurs pratiques, qui ne sont pas conformes à notre culture.”

Soutien également du capitaine des Lions de la Téranga, Kalidou Koulibaly, cité par SeneNews : “Monsieur Idrissa Gueye, vos choix doivent être respectés et non interprétés.”

Et un peu partout dans les médias sénégalais, des éditos ou des tribunes fleurissent pour s’indigner contre cette affaire… Ainsi, on peut lire le commentaire suivant sur le site Seneweb : “Loin de la liberté d’expression, on nous impose de faire un choix unique, c’est-à-dire une adhésion à cette couleur multiple. […] Attention, le sigle qui deviendra la marque déposée sera cette couleur arc-en-ciel (mais pas celle de l’Afrique du Sud, qui valorise la diversité des couleurs, races ou autres ethnies). Et pendant ce temps, la xénophobie et le racisme gagnent du terrain.”

“Pourquoi s’acharne-t-on tant contre Idrissa Gueye ?”, s’interroge en écho L’Observateur Paalga à Ouagadougou. “À considérer que le joueur estime que porter ce maillot va à l’encontre de ses valeurs, où se trouve le problème ?”

“Si cette posture n’est pas possible, autant dire que c’est lui-même qui serait victime de discrimination à rebours.”

“Si vraiment la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres, la tolérance tant prônée pour la communauté LGBT doit être tout autant de mise pour le joueur sénégalais, affirme encore le quotidien ouagalais, lui qui ne tient pas à ce qu’on fasse l’amalgame entre son patronyme, Gueye, et gay.”

La question religieuse et culturelle

En fait, le problème est à la fois religieux et culturel…

Aujourd’hui au Faso, toujours au Burkina Faso, rappelle qu’au Sénégal, “ce pays musulman à 95 % et très pratiquant, l’homosexualité, punie d’une peine allant d’un à cinq ans de prison, est largement considérée comme une déviance.”

Et “en réalité, autour de ce bras de fer qui fait particulièrement rage dans les médias de part et d’autre de la Méditerranée, c’est le débat sur la notion de l’identité culturelle qui se trouve une nouvelle fois posé”, note Le Djely, à Conakry.

Lire la suite

Frédéric Couteau

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page