Mauritanie : la passe vaccinale pour l’hôpital de l’amitié à Nouakchott fait polémique

Depuis ce début de semaine les Mauritaniens devront montrer leur carte de vaccination contre le covid-19 pour accéder aux soins de l’hôpital de l’Amitié de Nouakchott ou pour y entrer. Cette passe sanitaire pourrait entraîner l’effet contraire de la vaccination pour tous.

Cette exigence de la direction de l’hôpital est considérée comme un passage de force pour obliger tous les Mauritaniens à se faire vacciner dans un contexte de recul de la pandémie même si Nouakchott vient d’enregistrer la semaine dernière une hausse des cas positifs de covid-19. C’est une décision qui pourrait braquer les anti-vac à persister dans leur position alors que l’objectif est de vacciner tout le monde.

Les chiffres sont éloquents. 3 millions de personnes n’ont reçu aucune dose depuis le début de la vaccination sur plus de 4 millions de Mauritaniens alors que le vaccin est disponible partout sur le territoire. Les raisons de cette réticence sont à trouver ailleurs.

La passe vaccinale pour l’hôpital de la capitale risque de pénaliser surtout les populations les plus précaires notamment des quartiers périphériques qui ont besoin d’accéder aux soins.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 16 mail 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page