Agence Ecofin – Afin de renforcer les compétences de son système judiciaire et le rendre plus accessible aux personnes vulnérables, la Mauritanie veut intensifier la formation des professionnels de justice, grâce au financement de la France.
La Mauritanie représentée par son ministre des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane, et la France représentée par son ambassadeur près la Mauritanie, Robert Moulié, et la directrice de l’Agence française de développement (AFD), Bénédicte Brusset, ont signé le mardi 10 mai, une convention qui prévoit la construction d’un institut spécialisé dans la formation des professionnels de la justice.
A son ouverture, l’établissement sera chargé de former et de renforcer les compétences des magistrats, greffiers et avocats.
Il sera construit dans le cadre d’un projet de renforcement du système judiciaire en Mauritanie. A cet effet, l’AFD va débourser une enveloppe de 6,5 millions d’euros (6,73 millions de dollars). La contribution du gouvernement mauritanien s’élève à 650 000 euros.
Il question à travers ce projet d’améliorer le dispositif d’aide judiciaire et légale pour les personnes les plus vulnérables, et de favoriser la confiance des citoyens et des justiciables dans le système judiciaire, afin de contribuer au renforcement de l’Etat de droit. Il est aussi prévu l’accompagnement de directions clés et d’inspections générales du ministère de la Justice dans leurs efforts de modernisation.
L’ambassadeur Moulié a souligné que le projet « se propose de renforcer le rôle des MOUSLIHS (conciliateurs traditionnels, Ndlr) dans le système judiciaire par une plus grande articulation avec les tribunaux qui consigneront le résultat des médiations par une formation sur les domaines de compétence dont ils sont responsables. »
Vanessa Ngono Atangana
Source : Agence Ecofin
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com