
Courrier international – Un “robot de la guidance” prend désormais en charge les fidèles dans les deux grandes mosquées de La Mecque et de Médine, annonçait vendredi 15 avril le quotidien anglophone saoudien Arab News. Ce dernier robot s’ajoute à deux autres modèles déjà en service, pour la distribution de bouteilles d’eau et pour purifier l’air.
Doté d’un écran de 21 pouces, il peut communiquer en onze langues, dont notamment l’arabe, l’anglais et l’ourdou, précise le journal. “Il est conçu pour donner des conseils aux pèlerins, y compris sur la façon de pratiquer les rituels et pour indiquer des fatwas [avis religieux]” sur différents aspects du pèlerinage.
Pendant l’oumra, ou “petit pèlerinage”, qui se pratique tout au long de l’année, “il reçoit fréquemment entre 100 et 150 questions par jour”, précise Badr bin Abdullah Al-Furaih, vice-président des affaires de la guidance.
Le journal ne précise pas combien de robots seront en service au moment du hadj, le pèlerinage annuel, fixé cette année entre le 7 et le 12 juillet. Un million de personnes seront autorisées à y participer, contre un peu moins de 60 000 l’an dernier, pour cause de crise sanitaire, et plus de 2 millions en temps normal.
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com