Mauritanie : Ould Waghf annonce le couleur du dialogue politique

L’ouverture du dialogue politique cette fin de semaine à Nouakchott marque un tournant dans la vie démocratique en Mauritanie. L’enjeu est de taille. Le président de la commission nationale préparatoire Ould Waghf donne le ton. Il s’agira de s’accorder sur les fondamentaux du système.

Une expression ambiguë qui laisse penser d’un côté à un consensus des participants sur les thèmes retenus et de l’autre une ligne rouge qui consiste à ne pas remettre la gouvernance de Ould Ghazouani. Cette hypothèse des observateurs n’est pas une vue de l’esprit dans un pays gouverné par les militaires depuis 1978 sous vernis démocratique.

Cette concertation nationale qui prévoit la participation de la société civile et d’autres acteurs politiques et professionnels pourrait se heurter sur deux points sensibles considérés comme les chevaux de bataille de l’opposition et de la société civile à savoir le règlement définitif du passif humanitaire et la révision du système électoral.

Au sujet du premier point, c’est la pierre d’achoppement depuis 1989, le point de départ du génocide des noirs de la vallée avec en toile de fond l’assassinat des 28 soldats noirs par l’armée en 1991 à la base militaire d’Inal. En réalité, les victimes civiles sont plus importantes. C’est une page sombre de l’histoire du pays qui ne peut être réglée que par la justice, la vérité et le pardon.

La difficulté principale c’est l’abrogation de la loi d’amnistie des militaires présumés criminels par l’ancien président Ould Taya. Le second point est une vieille revendication de l’opposition pour faire face à la tricherie politique depuis l’avènement au pouvoir des militaires qui ont verrouillé le système électoral avec deux institutions principales, le conseil constitutionnel et la Commission électorale dite indépendante la CENI. C’est un enjeu de taille pour l’opposition en 2024 pour une véritable alternance démocratique.

Pour l’instant, les représentants de l’UPR et de l’opposition devront s’entendre sur les principales thématiques qui donneront une idée des débats des assises nationales.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 17 avril 2022)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page