Mauritanie : Ould Boulkheir contre vents et marées pour ses propres ambitions

Le boycott du président de l’Alliance populaire progressiste ( APP)  Ould Boulkheir à l’ouverture de la première réunion préparatoire du dialogue politique cette fin de semaine à Nouakchott, ne surprend pas les observateurs qui pointent l’excellence de l’opportunisme de l’un des doyens des partis de l’opposition considéré comme le champion dialoguiste.

Le leader haratin et président du conseil économique et social et environnemental tient à se présenter en 2024. Et d’ores déjà il met la pression d’abord sur Ould Ghazouani qui l’a reçu à plusieurs reprises au palais et ensuite sur la commission préparatoire du dialogue politique en boycottant les travaux d’ouverture. Ould Boulkheir entend ainsi relever la limite d’âge pour se présenter à la présidentielle de 2024. C’est une ambition qu’il nourrit depuis qu’il a compris a compris l’impossible unité de l’opposition. Sa réussite de chef de l’opposition dialoguiste sous le régime de Ould Aziz n’est plus à démontrer.

Avec Ould Ghazouani plus discret et plus fin politiquement qui l’a maintenu président du conseil économique et social, il sait qu’il reste un poids politique sur la scène nationale même s’il est handicapé par l’âge.

A plusieurs reprises il s’est lancé dans la course du leadership de l’opposition en créant un front pour aller au dialogue initié par le pouvoir mais malheureusement tout le monde a compris son jeu. Une ambition personnelle démesurée et qui ne tient même pas compte de sa santé devenue fragile ces deux dernières années. Revoilà le teigneux Ould Boulkheir qui ne surprend plus les observateurs.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 17 avril 2022)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page