Mauritanie : la nomination d’anciens ministres à la présidence fait polémique

La nomination cette semaine de trois anciens ministres comme conseillers à la présidence suscite des polémiques sur la forme et sur le fond.

Sur la forme, les nominations de l’ancien ministre du pétrole de l’Energie et des Mines, de l’ancien ministre des Pêches et de l’économie maritime et de l’ancienne ministre des Affaires sociales et de la Famille comme conseillers à la présidence, interviennent seulement quelques jours après la formation du nouveau gouvernement de Ould Bilal très critiqué par l’opposition et les réseaux sociaux qui pointent une équipe gouvernementale de transition pour boucler la boucle du quinquennat.

Sur le fond, ces nominations sont considérées comme un recasement de ministres qui avaient du mal à exécuter le programme prioritaire du président dans les domaines aussi stratégiques que l’énergie, les ressources halieutiques et la fracture sociale. Et au-delà, ce sont des soupçons de corruption et de gabegie qui pèsent notamment sur leur gestion.

Leurs nominations à la présidence peuvent être interprétées comme un garage pour service déjà rendu même s’il n’est pas bon.La ligne rouge pour qu’ils deviennent de forces clientélistes qui agissent à la présidence, est très mince avec un régime qui fait du recyclage, de la  redistribution des compétences des anciens et de la promotion des cadres de l’UPR , ses principes de gouvernance. Et au plan des finances publiques, la pléthore de conseillers est un poids pour le contribuable.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 08 avril 2022)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page