Live en cours – Guerre en Ukraine : Embargo sur le charbon, ports fermés aux navires russes… L’UE approuve de nouvelles sanctions contre Moscou

 Le MondeL’Assemblée générale​ de l’ONU​ a suspendu la Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. ​​Ursula von der Leyen ​​se rendra à Kiev vendredi pour exprimer son « soutien indéfectible » à l’Ukraine​.

 

 

22:21

L’Union européenne propose de débloquer 500 millions d’euros supplémentaires pour financer des armes pour l’Ukraine

 

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a proposé d’augmenter de 500 millions d’euros le financement pour fournir des armes à l’Ukraine, a annoncé, jeudi, le président du Conseil européen, Charles Michel, exprimant son « soutien » à cette initiative.

 

« Une fois rapidement approuvée, cette proposition portera à 1,5 milliard d’euros l’aide de l’UE fournie à l’Ukraine pour du matériel militaire », a tweeté le responsable qui représente les Vingt-Sept de l’UE.

22:15 Pour approfondir

Pouvez-vous redonner un lien vers le travail de vos collègues qui décryptent les vidéos bidon que l’on trouve sur les réseaux sociaux ? Merci.

J

 

21:12

« Environ 5 000 » civils tués à Marioupol, 26 corps découverts dans des immeubles détruits près de Kiev

 

Le « nouveau maire » proclamé par les forces prorusses à Marioupol, Konstantin Ivachtchenko, a annoncé jeudi qu’« environ 5 000 personnes » étaient mortes parmi la population civile de cette ville ukrainienne, assiégée depuis des semaines par l’armée russe et ses alliés séparatistes. « Environ 60 à 70 % du parc de logements ont été détruits ou partiellement détruit », a ajouté M. Ivachtchenko, nommé à la tête de la ville, mercredi, par Denis Pouchiline, dirigeant des séparatistes de Donetsk.

 

Il a également estimé que 250 000 personnes avaient quitté la ville mais qu’au moins autant, voire 300 000, restaient sur place. Ces citations sont des extraits d’une interview dont l’agence de presse russe TASS a annoncé la publication vendredi.

 

Les autorités ukrainiennes avaient avancé des estimations « prudentes » de 5 000 morts, tout en précisant qu’il pourrait y avoir « des dizaines de milliers de victimes civiles » et que la ville est détruite « à 90 % ». L’armée russe et ses alliés séparatistes assiègent Marioupol depuis des semaines et font face à une résistance ukrainienne acharnée. La situation humanitaire y est catastrophique, selon les deux camps, et la ville largement en ruine.

Une femme récupère des affaires parmi les débris des immeubles d’habitation à Borodianka, le 6 avril 2022.

 

Par ailleurs, vingt-six corps ont été extraits par les secouristes ukrainiens des décombres de deux immeubles d’habitation bombardés à Borodianka, au nord-ouest de Kiev, a annoncé, jeudi, la procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova.

 

C’est « la ville la plus détruite de la région » de la capitale, a-t-elle souligné sur Facebook, ajoutant qu’« il est difficile de prévoir combien il va y avoir de morts » au total à Borodianka, où « seule la population civile a été visée ».

 

20:56 L’essentiel

L’Union européenne approuve un embargo sur le charbon russe

 

Les représentants des Vingt-Sept ont notamment décidé, jeudi, un embargo sur le charbon russe et la fermeture des ports européens aux navires russes, dans le cadre d’une cinquième salve de sanctions contre Moscou, a annoncé la présidence française du Conseil de l’Union européenne (UE).

 

Ce paquet « très substantiel » prévoit également l’interdiction d’exportations vers la Russie, notamment de biens de haute technologie, à hauteur de dix milliards d’euros, et de nouvelles sanctions contre des banques russes, selon la même source. Il avait été proposé par la Commission après la découverte de dizaines de cadavres de civils, le week-end dernier à Boutcha, près de Kiev.

C’est la première fois que les Européens frappent le secteur énergétique russe, dont ils sont très dépendants. L’UE importe 45 % de son charbon de Russie pour une valeur de 4 milliards d’euros par an. Cet embargo entrera en vigueur au début d’août, 120 jours après la publication du nouveau paquet au journal officiel de l’UE attendue vendredi.

 

La liste des produits russes interdits d’importation dans l’UE est également élargie à certaines « matières premières et matériaux critiques » pour une valeur estimée de 5,5 milliards d’euros par an, afin de stopper le financement de l’effort de guerre de Moscou. Les transporteurs routiers russes et biélorusses sont désormais frappés d’une interdiction d’opérer dans l’UE, précise la présidence française dans une série de tweets.

 

La liste noire de l’UE est également élargie de plus de 200 noms d’individus, dont des oligarques russes et les deux filles de Vladimir Poutine, selon un document consulté par l’AFP. La Russie « va subir une longue descente vers l’isolement économique, financier et technologique », a affirmé sur Twitter la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

 

20:56

Le Nobel de la Paix Dmitri Mouratov attaqué dans un train en Russie

 

Le journaliste russe Dmitri Mouratov, Prix Nobel de la Paix 2021 et rédacteur en chef du journal indépendant Novaïa Gazeta, a annoncé avoir été attaqué, jeudi, par un inconnu l’ayant aspergé d’un produit rouge dans le train.

 

« Ils ont versé de la peinture à l’huile avec de l’acétone dans le compartiment. Les yeux me brûlent terriblement. Dans le train de Moscou à Samara. Le départ a déjà été retardé de trente minutes. Je vais essayer de me laver », a déclaré M. Mouratov cité dans une publication de la chaîne Telegram du journal.

 

L’intéressé a visiblement pris deux photos : l’une le montre se reflétant dans le miroir de ce qui semble être les sanitaires du train, la tête, le torse et les bras aspergés d’une substance rouge.

 

La deuxième photo montre un compartiment de train couchette éclaboussé par une grande quantité de liquide de couleur rouge sang. « Mouratov a obtenu les premiers soins médicaux et a pris son train pour aller voir sa mère (…). Nous recherchons le criminel qui l’a fait », a déclaré sur Twitter Kirill Martinov, l’ancien adjoint de M. Mouratov.

20:44

Vladimir Poutine a « renoncé » à prendre la capitale ukrainienne, selon le Pentagone

 

Vladimir Poutine a « renoncé » à prendre Kiev pour se focaliser sur les zones séparatistes du Donbass et l’issue de la guerre en Ukraine « reste à voir », ont estimé, jeudi, les plus hauts responsables de l’armée américaine. « Poutine pensait qu’il pourrait très rapidement prendre le contrôle de l’Ukraine, très rapidement prendre le contrôle de la capitale. Il avait tort », a déclaré le ministre de la défense américain, Lloyd Austin, au cours d’une audition au Congrès.

 

« Je pense que Poutine a renoncé à ses efforts pour capturer la capitale et se concentre maintenant sur le Sud et l’Est du pays », a-t-il ajouté devant la commission des forces armées du Sénat. Mais l’issue de la guerre, qui s’annonce longue, reste incertaine, a déclaré, pour sa part, le chef d’état-major américain, le général Mark Milley. « Ce sera un travail de longue haleine », a-t-il estimé. « Il y a encore une bataille importante à venir dans le Sud-Est où les Russes ont l’intention de masser des forces et de poursuivre leur assaut. Donc, ça reste à voir, comment tout ceci va se finir. »

 

L’Ukraine a reçu quelque 60 000 systèmes antichars des Etats-Unis et de leurs alliés, et l’armée ukrainienne utilise des mines antipersonnelles qui obligent les soldats russes à combattre dans des zones où ils sont plus vulnérables, a noté le général Milley au cours de la même audition. Les Occidentaux ont aussi fourni aux Ukrainiens quelque 25 000 systèmes antiaériens qui ont empêché la Russie de prendre le contrôle de l’espace aérien ukrainien, a ajouté le plus haut gradé américain.

 

Il a noté que l’armée ukrainienne demandait, désormais, des chars et de l’artillerie pour pouvoir repousser la prochaine offensive russe. « Le terrain [dans le Sud-Est] est différent de celui du Nord. Il est beaucoup plus ouvert et favorable à des opérations de blindés des deux côtés », a-t-il expliqué. « Ils pourraient faire avec plus de chars et d’artillerie, et c’est ce qu’ils demandent. »

 

Le ministre de la défense a semblé reconnaître que les Etats-Unis considéraient, en tout cas, au début du conflit, que l’Ukraine serait incapable de reprendre le contrôle des régions séparatistes de Donetsk et Louhansk, dans le Donbass qui est, désormais, l’objectif affiché de Moscou. Les services de renseignement américains avaient annoncé la guerre en Ukraine avec une certaine exactitude, mais ils n’avaient pas prévu la résistance féroce des Ukrainiens. Ils craignaient que Kiev ne tombe en quarante-huit heures et que M. Zelensky ne soit immédiatement déposé pour être remplacé par un régime prorusse.

 

20:35

Le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, à Boutcha

 

Le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths (5e à droite), réagit sur le site d'une fosse commune que des Ukrainiens ont creusée près d’une église, le 7 avril 2022, lors de sa visite durant trois heures à Boutcha, un jour après sa visite à Moscou, où il a rencontré des responsables pour discuter de la situation humanitaire en Ukraine, plus d'un mois après l'invasion russe. M. Griffiths a déclaré que les enquêteurs examineraient les décès de civils découverts après le retrait des troupes russes. Les preuves de meurtres de civils à Boutcha et dans d'autres villes autour de Kiev (que l’Ukraine a imputés aux troupes russes, allégations démenties par Moscou) ont choqué le monde entier et suscité des appels à de nouvelles sanctions contre Moscou. Le président russe a nié toute responsabilité dans la mort de civils, accusant les autorités ukrainiennes de « provocations grossières et cyniques » à Boutcha.
20:12

La Russie annonce des sanctions contre des dirigeants australiens et néo-zélandais

 

Moscou a annoncé des sanctions personnelles jeudi contre des dirigeants australiens et néo-zélandais, leur interdisant l’entrée en Russie, des mesures réciproques à celles prises par ces pays à la suite de l’offensive russe en Ukraine. Dans deux communiqués, le ministère des affaires étrangères a accusé les deux pays d’« actions hostiles » envers la Russie.

 

Sur les listes de personnes sanctionnées figurent notamment les chefs d’Etat des deux pays, le premier ministre australien, Scott Morrison, et son homologue néo-zélandaise, Jacinda Ardern, ainsi que de nombreux ministres et parlementaires. En tout, 228 noms figurent sur la liste australienne et 130 sur la liste néo-zélandaise.

 

Moscou a condamné l’« élan russophobe imprudent » de l’Australie, accusée d’avoir « suivi docilement » les autres pays occidentaux. « Dans un avenir proche, de nouvelles annonces viendront élargir la “liste noire” des sanctions en incluant des militaires australiens, des hommes d’affaires, des experts et des journalistes qui contribuent à inciter à une attitude négative envers notre pays », affirme le ministère russe des affaires étrangères. « La volonté de Wellington, oubliant ses propres intérêts et la décence générale, de suivre une ligne russophobe témoigne une fois de plus du manque d’indépendance de sa politique étrangère et de la servilité » envers l’Occident, a-t-il ajouté.

 

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

Source : Le Monde

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page