
Le nouveau gouvernement de Ould Bilal ne suscite pas l’unanimité de l’opinion publique qui reste sur sa faim sur la promesse d’un gouvernement de citoyen. C’est un troisième gouvernement qui consolide les postes de souveraineté sur fond d’un retour d’anciens ministres des anciens régimes de 2005 à 2019.
En réalité, il s’agit d’un gouvernement de façade qui laisse entrevoir le changement aux affaires étrangères avec la nomination de l’ancien ministre de l’Intérieur Ould Merzoug . C’est une première dans un pays où le locataire du palais de Nouakchott a fait des affaires étrangères, la chasse-gardée d’une seule communauté. Pour les observateurs c’est la partie émergée de la politique de discrimination positive initiée par Ould Ghazouani.
Il ne s’agit pas donc d’une rupture idéologique mais d’une volonté politique d’ouverture vers l’élite haratine. Ensuite les reconductions de Kane Ousmane à l’Économie et la nomination de Bocar Soko à l’Agriculture, de Ould Eyih à l’Education nationale, constituent un signal fort d’accélération du processus d’expropriation des terres agricoles du Sud par l’Etat au profit des investisseurs nationaux et étrangers et également la consolidation des savoirs en arabe discriminant ainsi les écoliers non arabophones. Le silence de Ould Ghazouani sur le rapport de la concertation nationale est édifiant.
Et enfin le retour d’anciens ministres Ould Waghf au secrétariat général de la présidence, ancien premier ministre sous le régime de feu SIDIOCA et Ould Sidi Mohamed à la délégation de la solidarité nationale ou TAAZOUR, le programme prioritaire du chef de l’Etat contre l’exclusion et la pauvreté . C’est un ancien ministre de l’Energie et du pétrole sous le régime de la transition du feu Ould Ely. Ce recyclage de personnalités anciennes semble être un marqueur du quinquennat du président mauritanien. La technocratie à elle seule ne fait pas un gouvernement citoyen qui reste un état d’esprit avant tout.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com