Mauritanie : l’accaparement des terres du Sud en mode accéléré avec Kane Ousmane et Soko Adama

La reconduction de Kane Ousmane à l’Économie Ousmane et l’arrivée à l’Agriculture de Adama Soko sont interprétées par les observateurs comme une accélération de l’accaparement des terres agricoles du Sud au profit des investisseurs nationaux et étrangers. C’est le premier enseignement du nouveau gouvernement de Ould Bilal.

Le dernier litige foncier portant sur des centaines d’hectares opposant propriétaires terriens dans le département de Boghé au promoteur Moulaye Ahmed Bomba est révélateur de la ruée des investisseurs nationaux monocolores vers les terres agricoles du Sud. Une véritable course contre la montre qui encourage la reconduction du patron de l’économie Kane Ousmane et la nomination de Soko à l’agriculture.

Le premier est l’homme de confiance du président mauritanien certainement l’un des plus compétents qui va poursuivre la recherche des investisseurs notamment arabes pour l’agriculture et le second devra accélérer le processus d’expropriation des terres agricoles du Sud par l’Etat qui relève de la politique de l’effacement des populations de cette partie utile de la Mauritanie mise en place depuis 1983, date de la réforme foncière. C’est le premier enseignement du troisième gouvernement de Ould Bilal qui ne change pas fondamentalement dans ses principes de contournement de la difficile cohabitation.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 avril 2022)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page