Football : avantage Afrique du Nord pour les barrages de la Coupe du monde 2022

Algérie, Tunisie et Egypte ont remporté vendredi les matchs aller pour la qualification au Mondial et le Maroc a ramené un nul prometteur.

 Le Monde  – L’Égypte a remporté contre le Sénégal (1-0) le barrage aller de la zone Afrique pour le Mondial, prenant l’avantage comme les autres équipes d’Afrique du Nord, l’Algérie au Cameroun (1-0), la Tunisie au Mali (1-0) ou le Maroc à Kinshasa contre le Congo (1-1), vendredi 25 mars.

Dans le cinquième barrage, le duel entre géants anglophones, Ghana-Nigeria (0-0), n’a pas permis de départager les deux adversaires.

Pour le « remake » de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), gagnée début février par le Sénégal (0-0, 4 t.a.b. à 2), l’Égypte a pris un début de revanche vendredi en gagnant la première manche, grâce à une frappe de Mohamed Salah, qui a provoqué le but contre son camp de Saliou Ciss, après que la balle a frappé le goal puis la barre.

Le partenaire de « Mo » Salah à Liverpool, Sadio Mané, a secoué les Pharaons en seconde période, mais n’est pas parvenu à égaliser malgré plusieurs occasions pour les champions d’Afrique, qui devront renverser la vapeur dans leur nouveau stade de Diamniadio, mardi.

Le Mali plombé

Éliminée au premier tour de la CAN au Cameroun alors qu’elle était tenante du titre, l’Algérie a pris une sacrée revanche en s’imposant à Douala, grâce à un but d’Islam Slimani (41e). Dominé, le Cameroun de Rigobert Song, ancien capitaine devenu sélectionneur, doit renverser la vapeur à Blida, mardi, s’il veut jouer une huitième Coupe du monde.

Le Mali, qui n’a jamais disputé de Mondial, a été plombé par le cauchemar de l’ancien « Titi » parisien Moussa Sissako : un terrible but contre son camp suivi d’une exclusion en position de dernier défenseur. Pour sa troisième sélection, le joueur formé au Paris Saint-Germain a d’abord marqué d’une passe en retrait beaucoup trop appuyée, alors qu’il n’était même pas en danger (36e). A peine le temps d’être réconforté par ses coéquipiers qu’il a vu rouge (40e) pour une faute en dernier défenseur sur Saïfeddine Jaziri.

Le Maroc, lui, n’a pas gagné en déplacement, mais il a ramené un nul prometteur contre la République démocratique du Congo (1-1).

Lire la suite

 

 

 

Source : Le Monde avec AFP

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page