
La Mauritanie va accueillir la conférence islamique des ministres des affaires étrangères de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) en 2023 à Nouakchott. C’est un choix qui plébiscite la diplomatie agissante de Ould Ghazouani depuis son accession au pouvoir en 2019.
C’est le fruit de plus de 3 ans de soft power de la diplomatie d’un président soufi qui a pris ses marques dès son entrée à la Maison brune.
L’impulsion du ministère des affaires islamiques au statut de département de souveraineté ne laisse pas indifférent les observateurs qui pointent un chef de l’exécutif attaché aux valeurs islamiques comme en témoignent les discours d’investiture, de bilan annuel, d’anniversaire de l’indépendance ou de Ouadane.
La liste est longue. Une politique intérieure qui reflète bien la politique étrangère arabo-musulmane. Le choix de Nouakchott pour abriter pour la première fois depuis la création de l’OCI en 1969, la conférence des ministres des affaires étrangères, est un satisfecit pour le chef de la diplomatie mauritanienne apprécié par ses homologues des pays islamiques.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 24 mars 2022)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com