Live en cours – Guerre en Ukraine : la maternité de Marioupol est la troisième détruite depuis le 24 février, selon l’ONU

 Le MondeAvant ce bombardement qui a fait trois morts, dont une fillette, deux autres maternités avaient été détruites, a dit un responsable du Fonds de l’ONU pour la population, sans préciser le nombre de victimes. L’armée russe affirme que le drame de Marioupol est une « mise en scène » de « nationalistes » ukrainiens.

 

18:13

La CEDH demande à Moscou de respecter la liberté d’expression du journal « Novaïa Gazeta »

 

Après la loi votée en Russie qui prévoit de lourdes sanctions en cas de diffusion « d’informations mensongères » sur la guerre en Ukraine, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), saisie en vertu d’une procédure d’urgence, a demandé jeudi à Moscou de respecter la liberté d’expression du journal indépendant Novaïa Gazeta.

 

La CEDH invite ainsi les autorités russes « à s’abstenir, jusqu’à nouvel avis, de toute action et décision visant à faire totalement obstacle et à mettre fin aux activités de Novaïa Gazeta. »

 

18:03

Des frappes de missiles continuent de toucher des quartiers résidentiels, à Mykolaïv, au sud de l’Ukraine

 

Sur ces vidéos géolocalisées et vérifiée par Le Monde, on peut voir plusieurs missiles frapper un quartier résidentiel dans la périphérie de Mykolaïv, au sud de l’Ukraine, dans l’après-midi du 9 mars. Sur la première vidéo, il est possible de distinguer l’arrivée d’une roquette quelques instants avant qu’elle ne touche le sol et explose.

 

Contrairement aux affirmations du Kremlin, qui assure ne viser « que des installations militaires avec des armes à guidage de précision », de nombreuses images comme celles-ci documentent l’utilisation d’armes de faible précision, dans des zones civiles. Une zone militaire se trouve à moins d’un kilomètre au sud-ouest du quartier touché, mais aucun missile ne semble l’atteindre.

17:54

Bombardement de la maternité de Marioupol : Emmanuel Macron condamne « un acte de guerre indigne », la Russie qualifie la frappe de « mise en scène »

 

Le président français a condamné, jeudi, « avec la plus grande fermeté » le bombardement russe d’un établissement abritant une maternité et un hôpital pédiatrique à Marioupol, en Ukraine, jugeant que c’est « un acte de guerre indigne ». L’« objectif manifeste » de ce bombardement était « de tuer des civils, femmes et enfants en particulier », a ajouté M. Macron, en se disant « inquiet » et « pessimiste » sur le conflit en Ukraine, avant un sommet de l’Union européenne à Versailles, près de Paris.

 

De son côté, l’armée russe a qualifié jeudi de « mise en scène » de « nationalistes » ukrainiens « la prétendue frappe aérienne » contre la maternité, « à des fins de provocation pour entretenir l’agitation antirusse du public occidental ». « L’aviation russe n’a accompli aucune mission de destruction de cibles dans la région de Marioupol », a assuré le porte-parole du ministère de la défense, Igor Konachenkov.

 

Avant le bombardement de la maternité de Marioupol, mercredi, qui a fait trois morts, dont une fillette, deux autres maternités avaient été attaquées et détruites en Ukraine, a affirmé le responsable dans ce pays du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Jaime Nadal, jeudi. Celle de Marioupol « n’est pas la seule. A Jytomyr [nord-ouest], la maternité a été complètement détruite. A Saltivsky, dans l’agglomération de Kharkiv [nord-est], la maternité a aussi été détruite », a précisé le responsable lors d’un entretien vidéo avec des journalistes à l’ONU à New York, sans pouvoir dire qui était à l’origine des bombardements et s’ils avaient fait des victimes.

 

Il y a « 69 maternités et centres prénatals » en Ukraine, a-t-il ajouté, précisant que l’UNFPA « estimait à 80 000 le nombre de femmes enceintes qui vont accoucher en Ukraine dans les trois mois à venir ». Au total, environ 240 000 femmes sont enceintes en Ukraine et entre le 24 février, date du début de l’invasion, et le 7 mars, 4 311 femmes ont donné naissance à un enfant, a-t-il ajouté.

17:54

« La guerre en Ukraine a déclenché la fin des tabous allemands en matière de politique extérieure »

 

Tribune. Depuis les années 1970, le « dialogue avec Moscou » inspirait les relations extérieures de l’Allemagne, dont le réarmement était inconcevable. La guerre en Ukraine ouvre la voie à une doctrine stratégique européenne commune, analyse, dans une tribune au Monde, l’historien Jacques-Pierre Gougeon.

17:50

Il n’existe « pas de procédure rapide d’adhésion à l’UE », rappelle le premier ministre néerlandais

 

Alors que l’Ukraine a déposé une candidature dans l’espoir de rejoindre « sans délai » le bloc des Vingt-Sept, il n’existe « pas de procédure rapide d’adhésion à l’UE », a rappelé, jeudi, le premier ministre néerlandais Mark Rutte à Versailles.

 

« Nous ne pouvons pas donner l’impression aux Ukrainiens que tout peut se produire d’un jour à l’autre », a également averti son homologue luxembourgeois, Xavier Bettel, en arrivant pour un sommet européen près de Paris, qui entend réaffirmer le soutien de l’UE au pays attaqué par la Russie et lui donner une perspective de rapprochement avec l’Europe sur le long terme.

17:49

La Belgique promet « des dizaines de milliers » de places d’accueil

Le gouvernement a promis jeudi de créer d’ici à la fin mars « des dizaines de milliers de places » d’hébergement pour les réfugiés ukrainiens en Belgique, dont le réseau d’accueil public des demandeurs d’asile (environ 30 000 places) est saturé. L’accueil des Ukrainiens va être piloté par le centre national de crise chargé des situations d’urgence, a annoncé le premier ministre, Alexander De Croo. Les trois régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles) vont être sollicitées pour créer des logements collectifs de grande capacité alors que la Belgique a déjà enregistré « plus de 3 000 » exilés ukrainiens depuis vendredi, selon les autorités. Le premier ministre a évoqué « un effort de longue haleine » et « des défis » pour tous les niveaux institutionnels du pays : régions (compétentes pour le logement), communautés linguistiques (pour l’enseignement scolaire) et Etat fédéral (financement de l’action sociale).

 

Comme dans toute l’Union européenne, les exilés ukrainiens peuvent bénéficier en Belgique d’un droit automatique au séjour d’un an renouvelable, au titre de la directive « Protection temporaire », appliquée pour la première fois dans l’histoire de l’Union. Cette mesure, décidée le 3 mars, offre notamment un accès immédiat au marché du travail. Pour l’enregistrement des arrivées, les services belges de l’immigration prévoient d’ouvrir lundi prochain une deuxième antenne consacrée aux Ukrainiens à Bruxelles. Le premier lieu choisi, une ancienne clinique, où ont afflué beaucoup de femmes et d’enfants, a été débordé cette semaine. « Mais Bruxelles seule ne suffira pas, il va falloir décentraliser et prévoir des enregistrements dans différentes villes » belges, a prévenu Sammy Mahdi.

Des réfugiés ukrainiens devant un centre d’enregistrement situé dans l’ancien hôpital Jules Bordet, à Bruxelles, le 8 mars 2022.
17:47 Vos questions

Bonjour, Aujourd’hui le prix de l’essence à bondi. En France mais aussi au Luxembourg qui subit une hausse historique. Cela est il dû à la guerre en Ukraine ? Si oui, pourquoi ? Si non, quelle est la cause ? Le prix peut il grimper ? Jusqu’a quel montant ?

Adélaïde

 

Bonjour Adélaïde,

 

Effectivement, la guerre en Ukraine provoque un choc énergétique majeur. Lundi 7 mars au matin, le baril de brent a frôlé les 140 dollars (128 euros). Le vendredi précédent, il était proche des 120 dollars, au plus haut depuis quatorze ans : soit une hausse de 25 % depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine, le 24 février, et un doublement sur un an. Aujourd’hui, vers 15 h 45, le baril de brent était autour des 116 dollars. Difficile, en revanche, de savoir à quel montant le prix de l’essence peut monter, mais pour comprendre le défi auquel l’Europe fait face, vous pouvez lire notre article ci-dessous.

 

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

Source : Le Monde

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page