Sahel – La tension monte entre le Mali et la Mauritanie après de mystérieuses disparitions

Courrier international  – La Mauritanie a publiquement exprimé sa colère après la disparition de plusieurs de ses ressortissants à la frontière avec le Mali. Cette zone a connu un regain d’activité depuis les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) contre le Mali.

“Mauritanie-Mali : la fièvre monte à la frontière !” affirme Wakat Séra dans un éditorial consacré à la tension soudaine entre les deux pays. Le site burkinabé fait état de trois incidents “sécuritaires en deux mois qui ont causé la disparition de plusieurs éleveurs mauritaniens à la frontière malienne”. Dans un premier temps, Nouakchott avait simplement fait part à son voisin malien de ses “réserves”.

Le Journal du Mali fait également état de l’inquiétude mauritanienne devant “cette perte de contact” avec des citoyens du pays à la frontière avec le Mali. Un communiqué du ministère de l’Intérieur mauritanien publié le 7 mars 2022 rapporte que les autorités du pays “suivent avec beaucoup d’intérêt les informations qui confirment la perte de contact avec un certain nombre de concitoyens mauritaniens au Mali”.

Dans ce même communiqué, publié par le Journal du Mali, les autorités mauritaniennes ont renouvelé aux citoyens mauritaniens “leur appel à la prudence et à ne pas se rendre dans ces zones situées en dehors de [leurs] frontières et dans un pays qui traverse actuellement une situation particulière”.

Où sont ces éleveurs mauritaniens ? interroge le site : “Que sont-ils devenus ? Sont-ils morts comme l’affirment certaines sources ? Sont-ils séquestrés, où et par qui ?” Cette “équation à multiples inconnues” a pour le moment pour unique réponse la “tension diplomatique et de voisinage, perceptible entre les deux

[…]

Lire la suite

(Édition abonnés)
Hassina Mechaï

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page