L’ONU recommande à son personnel d’éviter les mots “guerre” et “invasion” pour l’Ukraine

Courrier international Lundi 7 mars, l’ONU a demandé par courrier à ses employés de ne pas utiliser les termes “guerre” et “invasion”, mais de préférer “conflit” et “offensive militaire” pour décrire l’action russe en Ukraine, rapporte The Irish Times. L’organisation a réfuté ces informations.

[Mise à jour du 9 mars : selon Business Insider, l’ONU a réfuté les informations rapportées ci-dessous par The Irish Times, selon lesquelles l’organisation intergouvernementale aurait demandé à son personnel de ne pas qualifier l’attaque de la Russie contre l’Ukraine de “guerre” ou d’“invasion”]

_________________

“C’est un rappel important : en tant que fonctionnaires internationaux, nous avons la responsabilité d’être impartiaux.”

Lundi 7 mars, le personnel travaillant pour les Nations unies a reçu un e-mail singulier, dont le contenu est dévoilé par The Irish Times.

Il s’agit d’instructions venant du département de la communication, qui demande à son staff de ne plus utiliser les morts “guerre” et “invasion” en référence à la situation en Ukraine. Mieux vaut leur préférer les termes “conflit” et “offensive militaire”.

“Une façon d’équilibrer les sensibilités politiques alors qu’un puissant État membre, la Russie, réprime au niveau national ceux qui utilisent ces mots”, explique le quotidien de Dublin.

Pas de drapeaux ukrainiens sur les réseaux sociaux

Dans cette même logique, poursuit le média, le département de la communication de l’ONU a également “interdit l’ajout de drapeaux ukrainiens aux profils sur les réseaux sociaux. Une pratique qui est devenue très répandue pour exprimer sa solidarité à l’Ukraine après le début de l’invasion, le 24 février.”

Voilà qui alimente “la crainte que les Nations unies n’aillent trop loin dans leur volonté de ne pas offenser la Russie, un État membre puissant qui détient l’un des cinq sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU.

Lire la suite

 

 

 

 

Source : Courrier international(Le 08 mars 2022)

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page