
Courrier international – La Première ministre, Nicola Sturgeon, a qualifié de “scandaleuse injustice historique” les accusations, les persécutions et les exécutions de personnes accusées de sorcellerie entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Une démarche officielle attendue de longue date, constate la presse locale.
La date a été choisie avec soin par Nicola Sturgeon, relève The Herald. Le 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes, la Première ministre d’Écosse a présenté des excuses officielles aux quelque 4 000 personnes – en immense majorité des femmes – victimes des chasses aux sorcières menées dans le pays entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Le fruit d’une pétition présentée devant le Parlement écossais, du travail de nombreux universitaires et d’une campagne de longue haleine de l’organisation Witches of Scotland. “La démarche, attendue de longue date” par les militants, a été accueillie avec soulagement, ajoute le quotidien The National.
2 500 morts en trois siècles
La dirigeante indépendantiste a regretté, devant les députés écossais, “une injustice immense”, motivée “en partie par la misogynie dans son sens littéral : la haine des femmes”. Comme l’explique la BBC, des chasses aux sorcières “ont eu lieu dans de nombreux pays européens, mais le taux d’exécution en Écosse était cinq fois plus élevé qu’ailleurs sur le continent”.
D’après les estimations de l’université d’Edimbourg, 2 500 personnes accusées de sorcellerie ou de satanisme ont été tuées en trois siècles.
Source : Courrier international