Saharamedias.net – La société Tasiast de Mauritanie a organisé mardi une table ronde consacrée au rôle de la femme en tant qu’acteurs majeurs de l’économie mauritanienne », à l’occasion de la commémoration par la Mauritanie de fête de la femme.
Lors de cette table ronde plusieurs femmes venues du corps associatif, avec à leur tête Aïchata Lam, Zeïnebou Taleb Moussa et Aïchetou Kamara se sont exprimées sur le sujet.
La cérémonie qui a été organisée sur le site de la mine de Tasiast pour l’extraction de l’or, a vu également l’organisation d’une exposition de photos mettant en évidence le point de vue des femmes sur le thème annuel de la cérémonie, « casser les biais », et un dîner en l’honneur des femmes mauritaniennes actives dans la sphère publique.
Une délégation de la direction de Tasiast, dont le président et directeur général de Kinross J. Paul Rollinson, Kathleen Grandy, vice-président principal des ressources humaines, et vice-président exécutif des opérations Russie et Afrique, Claude Schimber.
La société qui est le plus grand producteur de l’or en Mauritanie, a déclaré qu’elle s’est centrée, depuis quelques années sur la question de la diversité et l’équité entre les deux genres.
Ces efforts, ajoute la société ont donné des résultats probants dont les plus significatifs a été l’intégration des femmes dans les postes de management et leur recrutement dans les divers emplois techniques.
L’inclusion et la diversité font partie de la stratégie de l’entreprise et de ses objectifs de performance et l’examen des indicateurs relatifs au genre sont stables et montrent que les salaires moyens sont équivalents entre les deux genres au sein de la société.
Les employées de la société ont tenu cette année à créer leur comité et saisi l’évènement pour élire leur bureau, à la fin de la cérémonie.
En janvier dernier la société a ouvert un espace réservé aux femmes afin de leur permettre de se familiariser entre elles et développer leurs activités de networking.
Claude Schimber a saisi cette occasion pour remercier les employés de Tasiast avant d’exprimer sa fierté de voir que « la société a franchi une étape importante dans le recrutement des femmes à différents niveaux et plus particulièrement dans le domaine technique.
Elles sont désormais ingénieurs des mines au sein de la société, ingénieurs d’électricité, électromécaniciennes et conductrices, ce qui prouve notre attachement en tant qu’entreprise aux valeurs de respect, d’intégrité, d’inclusion et de diversité. »
S’exprimant au nom des invités, Aïssata Lam a félicité la société pour les résultats obtenus appréciant le grand nombre d’entreprises locales présentes sur le site et dont plusieurs appartiennent à des femmes.
Source : Saharamedias.net
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com