Live en cours – l’évacuation de la ville assiégée de Marioupol « reportée », le cessez-le feu promis par la Russie n’est pas respecté

Le MondeLe cessez-le-feu, promis samedi matin par la Russie, n’a pas été respecté dans ce port stratégique ukrainien qui continue d’être bombardé.

 

13:35

Londres appelle les Britanniques dont la présence n’est pas « essentielle » à quitter la Russie

 

Alors que les tensions s’aggravent en raison de la guerre en Ukraine, Londres a appelé samedi les Britanniques dont la présence n’est pas « essentielle » à quitter la Russie.

 

« Si votre présence en Russie n’est pas essentielle, nous vous conseillons vivement d’envisager de partir par les destinations commerciales encore disponibles », rapporte le site du Foreign Office.

 

En raison des sanctions qui frappent les compagnies aériennes, le gouvernement britannique a fait savoir qu’il ne serait peut-être pas possible de se rendre directement au Royaume-Uni ou de passer par les pays de l’UE, mais que les personnes voulant quitter la Russie pourraient voyager via le Moyen-Orient ou la Turquie.

 

Le conseil précédent du Foreign Office aux Britanniques était de ne pas se rendre en Russie « en raison du manque d’options de vol disponibles pour rentrer au Royaume-Uni et de la volatilité accrue de l’économie russe ».

 

13:30

Carte des deux corridors de Marioupol et Volnovakha, pour l’heure inopérants, en raison du non-respect du cessez-le-feu par l’armée russe

 

 

13:27

La compagnie russe Aeroflot suspend ses vols internationaux à partir du 8 mars

 

La compagnie aérienne russe Aeroflot a annoncé samedi la suspension de ses vols internationaux à partir du 8 mars, au moment où Moscou est frappé de plein fouet par des sanctions occidentales en lien avec l’Ukraine.

 

Cette décision, qui entrera en vigueur à minuit (lundi à 22 heures à Paris), est due aux nouvelles « circonstances qui entravent l’opération des vols », a déclaré dans un communiqué la compagnie, ajoutant que les liaisons intérieures et avec la Biélorussie seraient maintenues.

13:16

Des journalistes britanniques attaqués en Ukraine, un blessé par balle

 

Une équipe de télévision britannique a été attaquée en début de semaine aux alentours de Kiev, un des journalistes a été blessé par balle, a annoncé leur employeur, la chaîne de télévision Sky News.

 

Leur voiture s’est trouvée prise sous les balles alors qu’elle se dirigeait vers la capitale ukrainienne lundi, a précisé la chaîne, qui n’a rendu publique la nouvelle que vendredi soir, une fois son équipe rapatriée au Royaume-Uni, et a diffusé les images.

 

Le journaliste, Stuart Ramsay, a reçu une balle dans le bas du dos. Un cameraman, en s’enfuyant de la voiture, a également été touché de deux balles, mais son gilet pare-balles l’a protégé.

 

Les cinq membres de l’équipe, y compris le blessé, ont réussi à fuir, tout en criant qu’ils étaient journalistes, vers une usine proche dont des hommes leur ont ouvert une porte et fait signe d’entrer. « Les balles arrivaient en cascade sur toute la voiture, les vitres, le pare-brise, les sièges, le volant, tout a été complètement désintégré », a écrit à son retour Stuart Ramsay.

 

Selon Sky News, un « commando de sabotage » russe est suspecté d’être responsable de l’attaque. « Nous avons eu beaucoup de chance. Mais des milliers d’Ukrainiens meurent, et les Russes visent des familles. Nous étions dans une voiture banale lorsqu’ils nous ont attaqués. »

 

13:05

La menace nucléaire plane sur la guerre en Ukraine

 

Depuis le début de l’offensive militaire russe en Ukraine, la menace nucléaire a pris une place considérable dans le conflit. Agitée à dessein par le président russe, Vladimir Poutine, elle a pris une acuité nouvelle avec l’attaque menée par la Russie contre un bâtiment de la centrale de Zaporijia, l’une des quatre centrales ukrainiennes, dans la nuit du 3 au 4 mars.

12:50

Arrivée du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en Pologne

 

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, à son arrivée à Rzeszow, en Pologne, le samedi 5 mars 2022. Il doit rencontrer les dirigeants du gouvernement polonais.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est arrivé en Pologne samedi pour des entretiens avec les hauts responsables de ce pays, qui accueille des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens fuyant l’invasion russe.

 

M. Blinken, plus haut responsable américain à se rendre en Pologne depuis le début de la guerre, doit s’entretenir avec le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, et le ministre des affaires étrangères, Zbigniew Rau, à Rzeszow, près de la frontière avec l’Ukraine.

 

Plus de 780 000 personnes ont fui l’Ukraine pour se réfugier en Pologne depuis le début de l’invasion, le 24 février.

 

M. Blinken fait une tournée des alliés-clés en Europe qui subissent la pression de la guerre, afin de démontrer le soutien de Washington à leur sécurité et de renforcer l’unité occidentale contre Moscou. Après la Pologne, il se rendra en Moldavie, qui connaît également un afflux de réfugiés ukrainiens, et dans les trois Etats baltes, particulièrement concernés par les actions de la Russie.

12:46

Bombardements à Bila Tserkva au sud de Kiev

 

Des agents de la police et du service d’urgence de l’Etat (SES) sur les lieux où plusieurs maisons ont été endommagées par une explosion, après une frappe aérienne à Bila Tserkva, le 5 mars 2022.
12:45 Pour approfondir

Depuis son accession au pouvoir, Vladimir Poutine a envisagé la voie du rapprochement avec Washington, avant de se convaincre de la malignité des Etats-Unis, qui œuvreraient à l’affaiblissement de son pays. En retour, le maître du Kremlin a fait le choix de la violence, du révisionnisme et du déni. Notre enquête :

12:32 Vos questions

Bien que symboliques au regard des évènements, les mots sont importants…Pensez vous adopter le mot Ukrainien Kyiv, en remplacement de l’orthographe Russe Kiev ?

Patmat

 

Les médias français utilisent souvent le nom russe pour désigner la capitale de l’Ukraine, à l’exception de Libération, qui vient de décider de privilégier la version ukrainienne, comme une majorité de journaux anglophones.

 

Le Monde utilise « Kiev », et non « Kyiv », mais la question est actuellement en discussion au sein de notre rédaction.

11:54 L’essentiel

 

 

Selon Emmanuel Grynszpan, l’un de nos journalistes présents en Ukraine, contrairement aux affirmations de la Russie, le corridor humanitaire pour Marioupol et Volnovakha ne fonctionne toujours pas. Le bombardement de la ville n’a pas cessé, rapporte au Monde Anna Romanenko, rédactrice en chef du site internet indépendant 0629.com.ua basé à Marioupol.

 

Selon des témoins, des voitures se sont rassemblées sur le parking du centre commercial Port City, à la limite nord de la ville, sur la route principale menant à Zaporijia, sous contrôle ukrainien. Mais les bombardements ont repris, rapportent les sources d’Anna Romanenko. Les voitures ont été obligées de quitter précipitamment le point de rendez-vous.

 

Le cessez-le-feu dans la région de Zaporijia, sur l’axe d’évacuation prévu, n’est pas respecté. Des négociations sont toujours en cours entre les deux camps.

Emmanuel Grynszpan

11:54 L’essentiel

L’évolution de l’invasion russe au jour le jour

 

11:50
Un militaire ukrainien marche près d’un véhicule militaire russe carbonisé, dans le nord de la région de Kharkiv, en Ukraine, le 4 mars 2022.

 

Lire la suite

 

 

 

 

Source : Le Monde

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page