Moscou censure l’accès à la BBC et à trois autres médias étrangers

Courrier internationalLa Russie limite l’accès aux sources d’information étrangères sur son sol. La BBC, Radio Free Europe, la Deutsche Welle et le site russophone letton Meduza voient leur diffusion limitée. Coupant encore un peu plus la population des réalités de l’invasion en Ukraine.

Moscou limite l’accès à l’information en provenance de l’étranger sur son territoire. “L’accès aux services en langue russe de la BBC a été restreint en Russie”, tout comme l’est la diffusion de Radio Free Europe, de la Deutsche Welle et de Meduza, écrit la BBC.

La BBC, la Deutsche Welle et Radio Free Europe (Radio Liberty) sont financés respectivement par Londres, Berlin et Washington. Meduza est un site russophone établi en Lettonie. Tous ont en commun de rendre compte de la guerre en Ukraine, alors que “le Kremlin s’oppose à ce que le conflit soit qualifié de guerre, parlant d’‘opération militaire spéciale’”, rappelle la BBC.

Un porte-parole du média public britannique déclare :

L’accès à des informations précises et indépendantes est un droit de l’homme fondamental qui ne doit pas être refusé au peuple russe, dont des millions de personnes comptent sur BBC News chaque semaine.”

Depuis l’invasion de l’Ukraine, les audiences du site d’information en langue russe de la BBC atteignent chaque jour de nouveaux records. En une semaine, près de 10,7 millions de personnes ont accédé aux pages en langue russe de la BBC.

Il faut dire que la censure de l’information s’accentue en Russie. Dans un autre article de la BBC, Oleksandra, une Russe de 25 ans barricadée dans sa salle de bains à Kharkiv sous les bombes, explique comment ses parents, qui vivent à Moscou, ne veulent pas la croire :

Je ne voulais pas effrayer mes parents, mais j’ai commencé à leur dire franchement que des civils et des enfants meurent ici. Mais même s’ils s’inquiètent pour moi, ils continuent à dire que cela n’arrive probablement que par accident, que l’armée russe ne viserait jamais les civils. Que ce sont les Ukrainiens qui tuent leur propre peuple.”

Pour la jeune femme, explique la BBC, ses proches russes de l’autre côté de la frontière comprennent fort différemment le conflit en raison des “histoires que leur racontent les médias russes”.

Ce vendredi matin, le Parlement russe a adopté une loi qui “érige en infraction la diffusion de ‘fausses’ informations sur les forces armées”.

Jeudi, c’est TV Rain, “l’un des derniers médias indépendants de Russie”, qui cessait d’émettre sous la pression “pour sa couverture de l’invasion”. Sa dernière émission a montré “toute l’équipe quittant le plateau” derrière l’une des fondatrices, Natalia Sindeyeva, disant “Non à la guerre”.

Lire la suite

BBC News Online – Londres

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page